Une exposition sur la vie d'Audrey Hepburn s'installe à Bruxelles

Ce 1er mai, s’ouvre à Bruxelles l’exposition « Intimate Audrey », dédiée à l’actrice et icône de mode Audrey Hepburn, née à Ixelles voici 90 ans. Une vaste collection d’images et d’objets personnels, étalée sur plus de 800 m2, sous la direction du fils de la star, Sean Hepburn Ferrer.

Par Sigrid Descamps. Photos : D.R. |

Vous voici enfin sur le point de dévoiler le résultat d’un travail de longue haleine…

" L’idée a germé il y a dix ans déjà. On a connu des difficultés pour trouver un espace. Et surtout, un espace gratuit car au-delà de l’hommage rendu à ma maman, il y a l’envie de lever des fonds (tous les bénéfices seront versés à Eurordis - Rare Diseases  Europe – et aux hôpitaux Brugmann et Bordet de Bruxelles, ndlr.). Au départ, on pensait les différentes tenues que ma mère a portées et qui ont été vendues lors d’une vente aux enchères chez Christie’s. Mais près de 25 ans après sa disparition, Audrey Hepburn, c’est plus qu’une femme dans de jolies robes et de petits manteaux. Il fallait donc aller plus loin, diffuser sa philosophie… L’attente a permis de purifier le concept. D’aller vers l’intime, avec plus de 800 photos, des vidéos…"

D’où viennent les objets présentés ?

" Tout est à moi. Nous avions conservé énormément de choses. C’est pour cela aussi que nous avons fait un grand déblayage en vendant les textiles, qui sont aussi plus délicats à conserver. Le but de la vente aux enchères n’était d’ailleurs par de récolter des millions. Nous n’avons même pas atteint 5% de la somme de la vente consacrée aux objets d’Elizabeth Taylor, mais contrairement à elle, ma mère ne collectionnait pas les bijoux précieux. L’idée aussi était que les jeunes générations – Audrey Hepburn est adulée par de nombreuses adolescentes aujourd’hui – puissent s’offrir une pièce ou l’autre qui lui a appartenu. Certaines pièces iconiques ont évidemment atteint des sommes importantes, mais beaucoup sont parties à des prix raisonnables et ont fait le bonheur de fans."

Quand vous etiez enfant, comment la voyiez-vous ?

" J'ai eu la grande chance de vivre avec une personne qui a pris les bonnes decisions tout au long de sa vie. Quand elle etait encore active en tant qu'actrice, elle faisait vraiment la distinction : le cinema, c'etait son travail et elle ne le ramenait pas a la maison. Nous n'etions pas une famille hollywoodienne, on vivait dans la campagne suisse. Et quand je suis rentre a l'ecole, elle a mis un terme (ou presque) a sa carriere pour etre une maman a plein temps. C'est sans doute l'un des plus beaux cadeaux qu'elle nous a fait : nous avoir fait grandir comme une famille ordinaire."

Comment reagissez-vous aujourd'hui quand vous revoyez un de ses films ?

" J'ai du apprendre a separer la mere de la star. Ma mere etait une femme, une amie, qui nous a quittes en 1993 et qui nous a laisse des souvenirs, une maison, des objets... A cote de cela, il y a l'icone qui est partout ou que l'on aille. Avec mes enfants, quand on arrive dans une ville etrangere on joue au jeu des trois minutes, un peu sur le principe de > L'idee est, en trois minutes, de trouver une representation de leur grand-mere. On y parvient partout ou l'on se rend ! Dans un magasin, dans un salon de coiffure... On la trouve toujours ! Il ne faut pas oublier non plus qu'elle a ete une des femmes les plus photographiees du XXe siecle. "

Qu'attendez-vous comme reaction de la part du public en sortant de l'exposition ?

" J'espere qu'apres avoir fait le tour de cette exposition, en ressortant dans la rue, les gens se disent que cette femme qui a ete une grande actrice, une star, un symbole de l'elegance et du style, etait au fond une femme simple, qui a passe sa vie vetue d'une robe en coton. On n'apprend sans doute rien de neuf si on s'est deja interesse a elle, mais on recoit une jolie confirmation. Audrey Hepburn, c'etait plus une de nous plutot que l'une d'eux... A savoir, qu'elle etait plus proche des gens ordinaires que des stars. "

>, du 1er mai au 25 aout, Espace Vanderborght.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :