6 films à succès de 2018 à rattraper en DVD

Les congés : une période idéale pour s’offrir quelques séances de rattrapage. Soit en salles, soit dans son canapé. Petite sélection de bulles d’émotions à voir ou à revoir.

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTOS : D.R. |

Plonger avec délice dans « Le Grand Bain » 

L’histoire : Des hommes, tous un peu paumés, qui ne se connaissent pas, se retrouvent ensemble à suivre des cours de natation synchronisée. Au fil des entraînements, ils apprennent à se connaître et se mettent à rêver de conquérir un titre mondial, sous la houlette de deux ex-championnes, elles aussi, bousculées par la vie…

Notre avis : Une comédie sociale qui plonge un casting étoilé à l’eau. Le résultat ? Une comédie chorale qui arrache quelques francs éclats de rire, mais qui surtout, nous émeut. 

Le Grand Bain de Gilles Lellouche avec Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade… (Studio Canal et O'Brother) 

Découvrir le monde de l’adoption avec « Pupille » 

L’histoire : Une étudiante met au monde un petit garçon, Théo, qu’elle décide aussitôt de confier à l’état. Se met alors en branle tout un système pour accueillir le pupille et lui trouver des parents. De son côté, Alice, jeune quadragénaire, attend depuis huit ans pour devenir enfant maman…

Notre avis : Un film choral subtil, qui entrelace les histoires de chacun pour aborder tant le parcours du combattant mené par les parents adoptants que le travail quotidien de ceux et celles qui oeuvrent au bien-être des enfants. Le tout porté par un casting 4 étoiles. 

Pupille de Jeanne Herry, avec Sandrine Kiberlain, Elodie Bouchez, Gilles Lellouche… (Cinéart)

Se prendre une leçon de vie avec « Amanda »  

L’histoire : David, 24 ans, vit le moment présent. Sa vie bascule lorsque sa sœur meurt brutalement et qu’il doit prendre en charge sa nièce de 7 ans…

Notre avis : On sourit, on pleure, on rit… Une leçon de vie portée par les prestations de Vincent Lacoste (nommé au César du meilleur acteur) et de la jeune Isaure Multrier. 

Amanda de Mikhael Hers, avec Vincent Lacoste, Isaura Multrier, Stacy Martin (Cinéart)

Se révolter avec « Les Chatouilles »

L’histoire : Odette a huit ans, elle rêve de devenir danseuse. Mais Odette garde un lourd secret : régulièrement, un ami de ses parents, lui impose de jouer avec lui aux « chatouilles ». Devenue adulte, Odette va enfin libérer sa parole… 

Notre avis : Un film poignant autour de l’abus sexuel, adaptation réussie du seule-en scène éponyme d’Andréa Bescond, lui-même inspiré par son propre combat. César du meilleur second rôle pour sa composition, Karin Viard est brillamment infecte dans le rôle de la mère embarrassée par le qu’en-dira-t-on, face à Clovis Cornillac, touchant en père brisé mais présent. 

Les Chatouilles d’André Bescond et Eric Metayer avec André Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac… (Cinéart)

Revivre les années Queen avec « Bohemian Rhapsody » 

L’histoire : Londres, les années 70. Fan de musique, Farrokh Bulsara, immigré parsi, rencontre Brian May et Roger Taylor, du groupe Smile, que le chanteur vient de quitter. Le jeune homme propose alors ses services aux deux musiciens, surpris par ses capacités vocales. C’est comme cela que démarre l’aventure de Queen et de son leader charismatique Freddie Mercury… 

Notre avis : Que vous soyez fans de Queen ou pas, difficile de ne pas quitter ce film sans chantonner l’un ou l’autre tube du groupe. Si le film a souvent été critiqué pour les libertés prises avec la réalité, il n’en reste pas moins un divertissement de qualité, qui nous replonge quelques années en arrière sur les traces de l’irremplaçable Freddie Mercury, magistralement incarné par Rami Malek, par ailleurs lauréat de l’Oscar du meilleur acteur. 

Bohemian Rhapsody de Bryan Singer, avec Rami Malek, Lucy Boynton, Gwilym Lee… (Fox)

Soutenir le combat de « Girl »

L’histoire : Lara, née garçon, est une adolescente timide qui rêve de devenir danseuse étoile. Soutenue par ses proches, elle se donne à fond pour y parvenir… Mais le parcours est parsemé d’obstacles. 

Notre avis : Applaudi et multi-récompensé un peu partout dans le monde, ce premier film belge aborde avec finesse la douloureuse transition physique et psychologique d’une ado en pleine mutation. Ancré dans le milieu exigeant et impitoyable de la danse, le drame met en valeur une héroïne forte, et insiste sur l’importance de l’amour et du soutien des proches. 

Girl de Lukas Dhondt avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Nele Hardiman… (Lumière et On Diaphana)

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :