Khaki Field Expedition : la montre robuste pour les aventuriers

Le 21 septembre dernier, Hamilton a dévoilé à Zermatt sa nouvelle ligne Khaki Field Expedition, une montre tout-terrain taillée pour les aventuriers.

Par Magali Eylenbosch |

Lors de cet événement qui réunissait la presse du monde entier, nous avons rencontré Vivian Stauffer, CEO d’Hamilton International Ltd.

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Combinant ce que la collection Khaki Field offre de mieux, la Khaki Field Expedition apporte de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques techniques ainsi qu’un style revisité. Disponible dans un boîtier en acier inoxydable brossé de 37 mm ou de 41 mm, elle est dotée d’une lunette boussole tournante bidirectionnelle sur laquelle figurent les directions cardinales. Elle vous aidera à trouver votre chemin pendant votre périple avec l’aide du soleil. Étanche jusqu’à 10 bars, sa précision est assurée par le mouvement automatique H-10, équipé d’un spiral en Nivachron®, et offrant une réserve de marche de 80 heures.

Cette ligne représente bien l’ADN d’Hamilton...
L’ADN d’Hamilton est très précis et peu de marques horlogères ont une histoire aussi riche. Nous avons quand-même proposé la première montre électrique au monde en 1957 avec la Ventura, la première montre digitale en 1970 avec la PSR, l’un des premiers chronographes automatiques début des années 70. Et non seulement nous avons une belle histoire horlogère, mais aussi une belle histoire de marque. Hamilton a été créée en 1892, à Lancaster en Pennsylvanie, sur mandat du gouvernement américain. Le chemin de fer était en construction et traversait plusieurs fuseaux horaires aux États-Unis. Un appel d’offre a été lancé pour fabriquer des montres précises destinées à éviter les accidents. Faisons un bon en avant ! Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement américain a réquisitionné Hamilton pour produire des montres pour les soldats américains. La Manufacture a complètement arrêté la production pour le consommateur lambda et a fabriqué plus d’un million de pièces pour les soldats. Ça a certainement permis à Hamilton de dépasser les frontières et d’être une marque reconnue à travers le monde.

Aujourd’hui, Hamilton s’adresse particulièrement aux jeunes ?
Sans doute ! Non seulement notre histoire est forte, mais nous avons un positionnement de prix qui est agressif et difficile à conserver. C’est un challenge lorsqu’on propose du Swiss Made. C’est l’une des premières montres horlogères accessibles et faites en Suisse.

Qu’avez-vous envie de répondre si je vous dis que vous êtes un peu l’enfant gentiment "turbulent" du Swatch Group ?
Je ne dirais pas turbulent mais disruptif ! On aime amener quelque chose de différent avec le produit, une autre émotion. Je pense que de se décaler par rapport à ce côté très horloger, manufacture où tout est très contrôlé, c’est très positif. On aime sortir des sentiers battus et faire un peu de freestyle.

Quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire sur cette nouvelle ligne ?
Bravo Hamilton ! Vous avez réussi à faire une nouvelle Khaki Field en gardant son âme mais en assouplissant ce côté militaire pour pouvoir vous exprimer, par exemple, avec un cadran turquoise.

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