La barbe, véritable nid à microbes ?

Si les poils ont un côté réconfortant et viril sur le menton des hommes, la barbe n’aurait pourtant rien d’hygiénique. C’est du moins ce qu’une nouvelle étude nous apprend, car selon les résultats de cette recherche, les barbes des hommes contiendraient plus de bactéries que…les chiens. De quoi devenir pogonobphobe !

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Si vous aimez le style hipster que votre barbe donne à votre allure, vous risquez de déchanter en apprenant les découvertes d’une nouvelle étude menée à la clinique suisse de Hirslanden… les scientifiques ont constaté que dans les poils des barbes se cacheraient plus de bactéries que dans les poils de chien.

Pour en venir à une telle conclusion, les chercheurs ont en effet prélevé des échantillons sur la barbe de 18 hommes et sur le cou de 30 chiens de différentes races afin de comparer les résultats. Ils ont découvert une présence bactérienne bien plus significative dans les barbe des hommes que dans le pelage animal. Pour le professeur Andreas Gutzeit, en charge de l’étude, un seul constat s’impose : « les chiens peuvent être considérés comme propres par rapport aux hommes barbus.»

Être barbu ou ne pas l'être ? 

Les barbes seraient en fait un peu comme des toiles d’araignées : elles retiennent tout sur leur passage. Miettes de votre sandwich, éternuements, lait qui colle à vos poils ou encore pollution de l’air, tout absolument tout reste coincé sous votre nez, sans même que vous ne vous en rendiez compte.  Une autre étude réalisée par la chaîne américaine Koat 7 avait d’ailleurs montré que les barbes étaient aussi sales que la lunette des WC…

Pas évident de rester élégant et raffiné grâce à sa barbe en sachant cela. Inutile pourtant de développer une phobie des poils sur le menton, car comme toute étude isolée, celles-ci sont à prendre avec des pincettes. À l’inverse, d’autres études montrent que la barbe protégerait même des bactéries. Une étude publiée dans le National Institue of Health affirme même que les bactéries sont plus présentes sur une peau imberbe que sur une peau protégée par une barbe.  Autant de résultats qui divergent et qui posent question, mais qui nous rappelle surtout à quel point il est important d’entretenir sa barbe. Découvrez ici tous nos conseils pour prendre soin de sa barbe comme un pro. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :