La Belgique est l'un des pays avec le plus de restaurants étoilés au Michelin

Qui a dit que notre pays ne comptait pas sur la scène culinaire internationale ? Une nouvelle étude révèle que la Belgique apparaît dans le top 10 des pays avec le plus de restaurants étoilés au Michelin par habitant. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Getty Images |

La Belgique cache de nombreuses pépites gastronomiques auréolées d'une ou plusieurs étoiles au Michelin. Nous vous révélions d'ailleurs la liste des nouveaux lauréats de l'édition 2024 dans cet article, mais aussi les six établissements ayant malheureusement perdu une étoile. Une nouvelle étude confirme la bonne forme de notre pays sur la scène culinaire internationale. Et pour cause, il occupe la sixième place des pays avec le plus de restaurants étoilés par habitant. 

Découvrez en images Ciccio, la première adresse de pain'za à Bruxelles : 

145 étoilés Michelin dans notre pays

L'étude nous apprend que la Belgique dénombre pas moins de 145 restaurants étoilés. Parmi ceux ci, on peut citer Barge (une étoile) à Bruxelles, Bozar Restaurant (deux étoiles) toujours à Bruxelles, la Table de Maxime (deux étoiles) à Our, mais aussi Zilte à Anvers et Boury à Roulers, tous les deux triplement étoilés. La Belgique a exactement 1,2 restaurant auréolé d'une étoile pour 100 000 habitants. 

Quels sont les pays avec le plus de restaurants étoilés par habitant ? La première place est occupée par une destination pour le moins inattendue. Il s'agit de Macao. Cette région autonome est située sur la côte sud de la Chine et est réputée pour son mélange unique de cultures portugaise et chinoise. À cela s'ajoutent des influenceuses indonésiennes et malaisienne. On dénombre 2,6 restaurants pour 100 000 habitants.

La Suisse arrive en deuxième position avec 1,6 restaurant étoilé pour 100 000 habitants. Le nombre d'adresses récompensées par le Guide a par ailleurs connu une hausse de 13% avec l'arrivée de nouveaux venus comme Mammertsberg et The Japanese qui se sont vus décerner deux étoiles dès leur première tentative. Une jolie prouesse. 

Enfin, le podium est complété par un pays voisin : le Luxembourg. On compte 1,5 restaurants étoilés pour 100 000 habitants, soit une hausse de 22% par rapport à l'an dernier. La scène culinaire luxembourgeoise est décrite comme diversifiée et dynamique avec des styles et saveurs capables de séduire les locaux comme les touristes. 

La même étude précise que la France est le pays avec le plus de restaurants étoilés au monde avec au total 660 établissements. Autres informations : la Malaisie est le pays présentant le meilleur rapport qualité/prix tandis que l'établissement El Celler de Can Roca en Espagne est le restaurant trois étoiles Michelin le plus populaire au monde.

Le top 10 des pays avec le plus de restos étoilés Michelin par habitant 

1. Macao

2. Suisse

3. Luxembourg

4. Singapour

5. Malte

6. Belgique

7. Hong Kong

8. France

9. Pays-Bas

10. Italie

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici