La ville où il faudrait vivre en 2024 se trouve à deux heures de train de Bruxelles

Selon un récent classement, la meilleure ville où s'établir l'année prochaine se situe à moins de deux heures en train de Bruxelles. Ses atouts ? Une offre culturelle riche, un réseau de transports performant et une vie nocturne dynamique.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Bruno Martins |

Comme chaque année, le bureau d'études canadien Resonance Consultancy dresse le classement des meilleures villes où habiter pour l'année à venir. La structure a passé au peigne fin 270 villes dans lesquelles vit au moins un million d'habitants afin de déterminer son top 100. Elle s'est appuyée sur des données et des évaluations qualitatives, ainsi que des avis d'habitants rédigés sur Facebook et TripAdvisor. La dimension culturelle des différentes destinations a aussi été prise en compte avec le nombre de musée, de restaurants, bars, cafés... 

Pour encore plus de contenu évasion : 

Londres, ville où résider en 2024

Pour la huitième année consécutive, Londres s'adjuge la première place du classement de Resonance Consultancy. La ville est d'ailleurs surnommée "capitale des capitales". C'est dire à quel point son attractivité est importante. Londres arrive en tête des villes avec le rayonnement culturel le plus important. Elle possède en effet le plus grand nombre d'espaces culturels et d'arts du spectacle recommandés sur TripAdvisor. La capitale britannique performe aussi en raison de son réseau de transports qui a su se réinventer au fil des années et ses nombreux bars et cafés. Rappelons toutefois que Londres est dans le top 5 des villes où le coût de la vie est le plus élevé selon un rapport de la société ECA International, spécialisée dans la mobilté internationale. Vivre à Londres oui, mais à condition d'avoir les moyens.

On retrouve à la deuxième place, une ville encore plus proche de nous : Paris. Le rapport salue la manière dont la ville se prépare pour l'avenir grâce à des initiatives jugées passionnantes en matière de développement durable et d'investissement. 2024 sera l'année de Paris avec les Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août prochain. Enfin, le podium est complété par New York. Resonance Consultancy justifie cette position par le retour en force des touristes. L’an dernier, la ville a accueilli 56,4 millions de voyageurs, un chiffre en hausse de 71,4% par rapport à 2021 où les déplacements étaient encore très marqués par les contraintes liées à la crise sanitaire. 

Le top 10 des villes où vivre en 2024 : 

Londres, Royaume-Uni
Paris, France
New York, États-Unis
Tokyo, Japon
Singapour
Dubaï , Émirats Arabes Unis
San Francisco , États-Unis
Barcelone , Espagne
Amsterdam , Pays-Bas
Séoul , Corée du Sud

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.