Cette destination possède tous les atouts de Paris, en moins cher

Envie de goûter à l’atmosphère parisienne sans payer cher et vilain votre city-trip ? Voici la parfaite alternative selon l’un des plus célèbres magazines de voyages américains.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Et vous n’aurez pas besoin de quitter la France pour la trouver. Mieux, elle se situe à seulement 5h de train et à 8h en voiture de la Belgique. La ville en question ? Bordeaux, que l’on surnomme d’ailleurs souvent « le petit Paris ». En cause ? On y jouirait de tous les avantages de la capitale, sans ses inconvénients. À tel point que le célèbre magazine américain Travel + Leisure lui ait même consacré un article on ne peut plus élogieux, snobant Paris par la même occasion.

Vacances : quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ?

Une architecture qui claque

Mais peut-on réellement comparer les deux villes ? D’un côté le bouillonnement cosmopolite parisien, de l’autre la capitale du vin. En tout premier lieu, c’est leur architecture hors du commun et leurs bâtiments historiques qui les rapprochent. D’un côté les imposantes façades haussmanniennes, de l’autre de jolis immeubles de style Renaissance. Urbanistiquement, la cité girondine et Paname partagent également ce goût pour les grands boulevards, les rues larges et aérées et les vastes cours pavées. D'un côté comme de l'autre, on pénètre rarement dans une rue sans tomber sur un monument historique prestigieux. Paris à la Tour Eiffel, le Louvre ou le Sacré-Coeur. Qu’à cela ne tienne, Bordeaux exhibe le Grand-Théâtre, la Cathédrale Saint-André, la Basilique Saint-Michel ou encore la Grosse Cloche.

Une scène food hyper-développée

Dans la neuvième ville de France, on trouve les mêmes terrasses de cafés et bistrots qu’à Paris, avec une petite ambiance du Sud en plus. Oui, si Bordeaux est surtout réputé pour ses vins prestigieux, elle possède une scène culinaire tout aussi épatante. La ville, comme Paris, est la destination gastronomique incontournable pour les amateurs de cuisine française. On découvre des petites adresses prônant les spécialités locales typiques du Sud-Ouest, mais aussi un grand nombre de restos étoilés au Guide Michelin. Fun fact, Bordeaux est la ville de France qui possède le plus de restaurants par rapport à son nombre d’habitants. Seul bémol, il faut s’assurer de bien réserver à l’avance si l’on veut espérer dégoter une table, surtout en haute saison. 

Oui, c’est peut-être le seul bémol de Bordeaux. Malgré son atmosphère intimiste, elle grouille de monde. Les embouteillages y sont nombreux, et le TGV n’étant qu’à deux petites heures de la capitale, elle attire forcément son lot de Parisiens qui y exportent leur art de vivre et viennent conforter cette image de "petit Paris". À Bordeaux, la vie est néanmoins légèrement plus abordable. Bien que le prix de l'immobilier soit en train de grimper en flèche en raison de la demande importante. Bref, la prochaine fois qu'une virée à Paris vous trotte en tête, pensez à Bordeaux.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.