L’astuce imparable pour éviter les odeurs quand on fait des frites chez soi

Rien n'égale le goût des frites cuites dans l'huile de friteuse. Seul bémol, l'odeur persistante qui s'installe alors dans la maison. Voici l'astuce imparable pour que votre prochaine session frites ne vire plus à l'expérience malodorante.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est l'éternel dilemme. Quand sortir la friteuse, pour changer un peu des frites au four, sans embaumer toute la maison ou l'appartement ? La question se pose particulièrement en hiver, quand aérer notre intérieur devient de plus en plus compliqué au vu des températures extérieures. Heureusement, il existe quelques astuces méconnues, mais pourtant bien utiles pour éliminer les odeurs de friture. On vous montre.

La vidéo du jour : 

Le vinaigre blanc

Et l'astuce qui se démarque le plus en ligne est le vinaigre blanc. Ce petit produit miracle permet de neutraliser instantanément n'importe quelle mauvaise odeur. Comment procéder ? Il suffit de faire bouillir quelques cuillères de vinaigre blanc pendant 5 à 7 minutes dans une casserole sans couvercle et de laisser la vapeur neutraliser les odeurs de friture. Plus de vinaigre blanc dans vos armoires, ou vous n'aimez tout simplement pas l'odeur ? Pour le remplacer, du jus de citron fera parfaitement l’affaire, ou des clous de girofle trempés dans de l'eau. 

Une autre odeur radicale (et assez improbable) pour ne plus sentir le graillon ? Le pain grillé. Il suffit de placer une tartine au four ou au grille-pain et de la laisser un peu trop griller. Attention à ne pas le laisser brûler cependant, sinon ce sera l'odeur de brûlé qu'il faudra neutraliser.

Bien nettoyer la friteuse

Au-delà des astuces pour absorber les odeurs, un geste important que l'on a tendance à négliger et le nettoyage de sa friteuse. Plusieurs techniques existent, qui aideront à limiter les odeurs, comme le fait de verser un peu de farine dans la friteuse pour absorber la graisse, puis nettoyer. Ou encore, mettre quelques graines de coriandre séchée dans l’huile de cuisson pour frire sans aucune odeur. Pour finir, on remplace l’huile toutes les 8 à 10 fritures.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.