Le Dopamine Dressing ou comment s'habiller pour être plus heureux

Notre look influencerait-il nos humeurs? C'est en tout cas la conviction défendue par certains designers qui avancent qu'en adaptant notre dressing, on peut tout simplement être plus heureux. Explication.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

De quoi s'agit-il?

La nouvelle tendance 'dopamine dressing' , c'est cette tendance qui veut que l’on soit vraiment plus heureux quand on porte des couleurs vives et des vêtements cool. En observant les gens en ville, ou sur les quais des transports en commun, on est souvent frappés par les tons neutres, gris, noirs blancs... une certaine morosité, il faut bien l'avouer. Or la couleur invite au sourire.

La vidéo du jour :

Avez-vous déjà essayé de porter un pull rouge au bureau, une robe rose ou une chemise orange? Vous serez étonnés d'entendre le nombre de compliments, de commentaires que cela suscitera, simplement parce que les couleurs vives ont des effets sur nos humeurs. Les designers vous le diront: elles ont le pouvoir de nous donner faim (ce qui serait le cas de l'orange), de nous booster (le rouge) ou de nous apaiser (le vert ou le bleu). En appliquant ces règles à notre look, nous avons le pouvoir de booster notre bonne humeur ou de renforcer notre optimisme. Les couleurs agiraient donc comme de la dopamine (cette hormone de la bonne humeur) sur notre moral, et c'est pourquoi certaines marques en ont fait leur mantra.

La mode belge suit le mouvement

Une marque belge se fait remarquer quand on parle de Dopamine Dressing: fondée par un duo mère-fille originaire d'Anvers. La fille Noémie a étudié le design mais c’est voyager à travers le monde et travailler sur des bateaux à l’autre bout de la terre qui lui a permis de s’imprégner de différentes cultures et des formes, des couleurs tropicales. Sa marque, Sea Me Happy s'inspire de la liberté et des couleurs de la jungle, des tissus exotiques, comme un carnet de voyage coloré.

Au-delà de son histoire personnelle, Noémie voudrait que toutes les femmes apprennent à suivre leurs rêves, une ligne rouge positive et joyeuse. Ainsi, ces vêtements s'inscrivent parfaitement dans cette tendance 'dopamine dressing'. Mais on trouve aussi en Belgique des marque comme Essentiel Antwerp qui a aussi toujours défendu une mode joyeuse aux imprimés flash et aux couleurs vives. Alors cet été, oubliez le noir, le beige, osez les couleurs qui claquent et observez les effets sur votre moral.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.