Le Jeong, la méthode coréenne qui va vous rendre plus heureux

Et si le secret du bonheur résidait dans le Jeong ? Cette méthode coréenne, basée sur l'affection et le partage avec autrui, se décline en six étapes. On vous les présente pour enfin accéder à une vie plus heureuse. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Courtney Cook |

Il existe en Corée du Sud, une méthode de plus de 2000 ans qui nous rendrait plus heureux. Son nom ? Le Jeong. Ce terme n'a pas d'équivalent en français, mais il englobe les idées d'affection, de compassion, d'empathie et de partage avec l'autre. Le Jeong désigne un sentiment d'attachement profond que nous avons avec une personne, un objet ou même un lieu. Plus nous sommes en contact avec, plus nous allons développer un lien de protection et de connexion. Le Jeong permet donc d'être plus heureux grâce aux autres.

Dans un article de CNBC consacré au Jeong, la psychologue américaine Jihee Choo détaille comment pratiquer le Jeong au quotidien. Six étapes sont à suivre pour y parvenir.

Cette boisson ultra célèbre est le secret de longévité en Asie : 

Planifier du temps de qualité avec des proches

L'une des premières choses à entreprendre pour cultiver le Jeong est de programmer des rendez-vous avec les personnes qui comptent dans votre vie. Vous pouvez partager un repas à la maison, vous retrouver pour une discussion profonde ou simplement vous promener. Le plus important ? Ce temps doit être le plus qualitatif possible afin de nourrir votre relation à l'autre. "Cela nous permet de nous reconnecter, de partager des expériences, de nous soutenir mutuellement et de favoriser un sentiment d’appartenance" indique Jihee Choo. 

Proposer de l'aide et du soutien

Saisissez chaque occasion qui se présente pour soutenir et apporter un petit coup de main à autrui comme par exemple "préparer et livrer des repas, aider pour les courses ou pour la répartition des tâches ménagères, être une oreille attentive sans tomber dans le jugement, faire preuve de sagesse". 

Partager des expériences

Le Jeong insiste sur le fait de se retrouver le plus possible en groupe autour de diverses expériences. Vous pouvez par exemple proposer de vous retrouver autour d'un repas pour lequel tout le monde aura cuisiné quelque chose. Pourquoi ne pas entreprendre une randonnée pour une expérience plus sportive avec la sensation d'avoir été au bout d'un effort tous ensemble. Pour vous sentir au plus près de vos amis, vous pouvez réaliser une activité qu'il ou elle apprécie ou en apprendre plus sur sa culture. L'objectif ? Se créer des souvenirs ensemble. 

Elargisser votre cercle d'amis

L'un des autres principes du Jeong consiste à aller à la rencontre de l'autre. Si l'un de vos amis vous propose de le rejoindre à une soirée, n'hésitez pas à accepter pour faire de nouvelles connaissances et ainsi nourrir votre cercle amical. Vous pouvez aussi provoquer les choses en allant à la rencontre de vos voisins par exemple. Jihee Choo insiste sur l'importance de se présenter chaleureusement à ces nouvelles personnes et de cultiver notre complicité avec nos proches. 

Se montrer vulnérable

Laisser transparaître sa vulnérabilité n'est pas chose aisée. On dévoile à l'autre sa sensibilité, ses failles, ses blessures et par conséquent ses faiblesses. Pourtant dévoiler cette facette de notre personnalité serait bénéfique selon la psychologue. "La vulnérabilité est un signe d'ouverture et d'authenticité dans nos interactions. Fixez-vous pour objectif de partager vos pensées, vos émotions et vos expériences, même si cela vous met dans une position incertaine. Lorsque nous abandonnons cette peur, nous créons des opportunités pour une meilleure compréhension de nous-mêmes et des autres". 

Être dans l'instant présent 

Le dernier principe du Jeong consiste à vivre dans l'instant présent avec ses proches afin de savourer ce moment à leurs côtés et d'être dans une écoute active. Jihee Choo glisse un dernier conseil : "La prochaine fois que vous déjeunerez avec un ami, demandez lui : 'Comment vas-tu vraiment ?'. Nous sommes nombreux à vouloir simplement être entendus". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.