"Walk and Talk" : l'activité à faire entre amis pour être plus heureux

Le "Walk and Talk" est une thérapie qui consiste à raconter ses problèmes, le tout en pratiquant un exercice physique tel que la marche. Une étude de l'Université de Groningen a démontré les bienfaits de cette pratique, mais accompagnée de ses amis.

PAR MAURINE SANCHEZ, PHOTO : UNSPLASH |

Le "Walk and Talk" est une forme de thérapie est originaire des États-Unis, qui combine l’exercice avec la psychothérapie. Il y a deux ans, elle a d’ailleurs été l’objet d’études de l’université néerlandaise de Groningen. Les chercheurs ont constitué deux groupes témoins pour effectuer leur investigation. Dans le premier groupe, les personnes parlaient assis de leurs problèmes. Tandis que dans le second, les témoins ont pu exprimer leurs inquiétudes durant une promenade en plein air. Les résultats de cette recherche ont montré que la promenade avait de nombreux bienfaits : diminution de la charge mentale, apaisement ou encore diminution du niveau d’anxiété. 

Voici 5 conseils pour vous aider à soulager le stress : 

Pour les chercheurs, les bénéfices de parler en marchant ne s’explique pas seulement par l’exercice physique. La combinaison entre le milieu naturel et l’activité permet de mieux exprimer ses émotions. Faut-il alors se rendre chez des thérapeutes dit « ambulants » pour discuter de ses problèmes ? Il peut s’agir d’une bonne solution, mais qui aura un coût. La meilleure option selon les chercheurs, est d’appliquer cette thérapie de « Walk and Talk » mais entouré de nos amis.

Les bienfaits d'une discussion entre amis, en marchant

Vous avez le moral dans les chaussettes ? Votre premier réflexe sera peut-être d'appeler vos amis les plus proches pour vous confier. Ils sont souvent les premiers au courant de vos problèmes, et sont souvent de bon conseil. Les amis ont plusieurs casquettes, et ils jouent souvent le rôle de psychologue. En réalité, il existe plusieurs bienfaits tangibles, physiologiques et certains d’entre eux sont d’ailleurs scientifiquement prouvés :

Pas de face-à-face angoissant
Lorsque nous souffrons d’une maladie physique, nous allons chez le médecin sans problème et sans réfléchir. On prend rendez-vous chez des dentistes, des nutritionnistes et des ophtalmologues. Pourtant, quand il faut se rendre chez un psychologue, on traîne les pieds. S’allonger sur un canapé dans un bureau avec quelqu’un que l’on ne connaît pas ne semble pas si simple. Beaucoup de personnes ressentent un blocage ou ne savent pas quoi dire lorsque la séance commence. Le premier avantage de cette thérapie de « Walk and Talk » s’explique par le lien qu’on entretient avec nos amis. Discuter avec quelqu’un que l’on connaît et en qui nous avons confiance, est beaucoup plus simple. De plus, les réflexions ou les questionnements tels que « Est-ce qu’il va me prendre pour un fou si je lui raconte ça ? » ou « Il y a sûrement des gens qui ont des problèmes plus graves » vont disparaitre.  Parler avec eux, vous semblera beaucoup plus facile, et les mots viendront tout seuls. 

Nos amis améliorent notre santé 
Voir ses amies, nous permet d’avoir un meilleur état de santé mental et physique. C’est l’un des résultats d’une étude de l’Université de Stanford, en Californie. La raison ? Lorsque nous avons un problème, nous avons tendance à organiser une réunion d’urgence avec nos amis. Le simple fait de partager vos inquiétudes avec eux, va permettre à votre cerveau de sécréter deux hormones. La première est la sérotonine, c’est un neurotransmetteur qui est créé dans notre système nerveux lorsque nous ressentons du bonheur. Une fois sécrétée, elle aide notre esprit à mieux contrôler nos émotions et notre corps. La deuxième est l’ocytocine, il s’agit d’une hormone libérée lorsque nous partageons nos problèmes. Les conséquences de celle-ci sur notre corps sont variées : un plus grand bonheur, une confiance et une générosité accrue. En ce qui concerne notre corps, elle va réduire notre sensibilité à la douleur et va nous aider à mieux contrôler notre anxiété. Donc, si vous vous sentez déprimé, pensez avant tout à voir vos amis. 

Rigoler un bon coup 
Selon une étude du Département de psychologie de l’Université d’Oxford, les femmes ont besoin de rencontrer leurs amis pour se sentir heureuses. En compagnie de vos amis, impossible de ne pas rigoler un bon coup ! Et si vous l’ignoriez, le rire a de nombreux bienfaits pour la santé : réduire les insomnies, prévenir des crises cardiaques et il peut même rajeunir la peau.

On prend de meilleurs décisions à l’air libre 
Avoir une discussion avec un ami est une bonne chose, mais si vous avez le choix promenez-vous à l’air libre. Selon le psychologue Tomás Navarro consulté par le magazine Telva, marcher à l’air libre vous permettra de prendre de meilleures décisions. La raison ? Pendant que vous marchez, même à un rythme détendu, votre cœur va pomper beaucoup plus d’oxygène. Lorsque celle-ci vient d’un milieu naturel tel qu’une forêt ou une plage, vous vous sentirez beaucoup plus inspirez. De plus, lorsque vous réalisez une activité physique, vous allez oxygéner votre sang et améliorer votre circulation. Si le cerveau a assez de sang et un taux de glucose en suffisance, il peut mieux réfléchir.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.