Le Kapalabhati, la technique pour éviter le coup de blues post-fêtes

C'est peut-être l'ultime cadeau que vous devriez vous offrir pendant les fêtes. Une technique efficace permettrait de nous aider à mieux affronter la période souvent chargée en émotions que représentent Noël et Nouvel An. On vous la confie.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Les fêtes de Noël et de Nouvel An riment souvent avec retrouvailles en famille, célébrations joyeuses et plaisirs culinaires. Pour certains, c'est pile à cette période qu'une ombre subtile vient se glisser dans l'atmosphère joyeuse, laissant un sentiment complexe derrière lui que beaucoup connaissent bien : le blues des fêtes. Alors que les célébrations battent leur plein, de nombreuses personnes ressentent une vague de mélancolie, parfois exacerbée par des attentes irréalistes, la solitude ou la nostalgie. Cette période, censée être synonyme de joie, peut alors déclencher une gamme d'émotions complexes et inattendues. 

Comment gérer le stress des fêtes de fin d’année ?

Le Kapalabhati

Pour nous aider à retrouver un peu de calme intérieur et de clarté, et plus globalement un équilibre mental et physique, il existe une technique directement issue du yoga. Son nom (imprononçable) ? Le Kapalabhati. L'avantage, c'est qu'il peut être utilisé durant toute la période des fêtes et pas seulement après. Une fois maîtrisé, il peut ensuite vous servir d'outil à n'importe quel moment de votre vie, quel que soit l'obstacle. D'abord parce qu'il offre une pause tranquille dans la journée, permettant de relâcher les tensions accumulées, mais aussi parce qu'il vise à réduire le stress (souvent associé à la préparation de Noël ou de Nouvel An). Finalement, les fêtes pouvant être particulièrement chargées en émotions, le Kapalabhati offre un moment de calme et de méditation personnelle, permettant de rester centré et de cultiver la clarté mentale au milieu de toute cette agitation.

Ensuite et surtout, il évite le coup de barre. Entre les repas copieux et les longues journées, il est facile de se sentir fatigué pendant les fêtes. La pratique du Kapalabhati, en revitalisant le corps par une respiration dynamique, peut apporter une bouffée d'énergie et de vitalité, idéale pour rester alerte et actif pendant cette période chargée. En outre, le Kapalabhati, en stimulant le métabolisme et en renforçant les muscles abdominaux, favorise une digestion saine, aidant ainsi à prévenir l'inconfort d'un repas un peu trop copieux.

Comment ça se passe ?

Le Kapalabhati est en fait une technique de respiration issue du yoga, également appelée "la respiration du feu". Elle implique des expirations énergiques et rythmiques, générant un mouvement rapide du diaphragme. Les muscles abdominaux vont être contractés pendant l'expiration, permettant à l'inhalation de se faire naturellement. Cette pratique vise à stimuler le système digestif, à renforcer les muscles abdominaux, et à apporter clarté mentale et vitalité.

Mais comment la réaliser ? Pour réussir le Kapalabhati, commencez par vous asseoir confortablement avec le dos droit. Placez vos mains sur les genoux dans une position relaxée. Démarrez par une inspiration profonde, puis, à l'expiration, contractez rapidement vos muscles abdominaux, expulsant l'air par le nez de manière énergique. L'inhalation doit être passive et se produire naturellement lorsque vous relâchez les muscles abdominaux. Répétez ce processus de manière rythmée, en visant une fréquence d'une à deux expirations par seconde. Commencez par quelques minutes et augmentez progressivement. Restez concentré sur l'énergie et la vitalité que cette pratique peut apporter. Visez 20 à 30 respirations au début, augmentant progressivement la durée jusqu'à 5 à 10 minutes. Surtout, restez concentré sur la sensation de purification. On conseille de pratiquer le Kapalabhati à jeun ou deux heures après un repas. Le plus important demeure toujours de rester à l'écoute de son corps, en ajustant la vitesse si nécessaire et en stoppant tout en cas de gêne.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.