Les 7 commandements d'un blocus efficace

Le blocus bat son plein. Conseils et astuces à l'attention des étudiants pour gérer le stress et la masse de travail.

Par Sigrid Descamps. Photos Unsplash. |

1. Tes journées, tu planifieras

Sur une feuille de papier, sur un tableau, à afficher au mur, à poster sur le frigo… peu importe, mais on planifie bien sa session en amont, en indiquant clairement les dates des examens et matières concernées. Cela permet d’avoir une idée claire du temps à répartir pour l’une et l’autre disciplines. On planifie également ses journées par tranches, en oubliant pas d’insérer les repas, des pauses (voir plus bas) et plusieurs heures de sommeil (voir plus bas également).

La vidéo du jour :

2. T’éparpiller, tu éviteras

On évite de se pencher sur plusieurs matières sur une même journée, au risque de mélanger les informations ou de prendre le risque d’être envahi par un sentiment de surcharge... et de stress inutile ! L'idéal est de miser sur l'option "Un cours = Un jour". Et un cours requiert plus d'une journée d'étude, on pense à bien répartir les chapitres. 

3. Des pauses, tu prendras

L’idéal est de travailler par périodes de 40 minutes à une heure, entrecoupées de pause de 5 à 10 minutes. En prévoyant, au bout de quelques "tranches", des pauses plus longues. Durant ces pauses, on ne se rue pas sur son smartphone pour voir les actualités que l'on a peut-être ratées, on en prodite plutôt pour aller se balader, écouter de la musique, s'aérer, manger ou pratiquer une activité physique…

4. Ton environnement, tu soigneras

Le cadre des périodes d’études est important : on s'installe donc dans une pièce éclairée, aérée, de préférence bien rangée… Et sans source de distraction. Pas de télé, de jeux ni de romans à portée de main donc. On met son smartphone en mode avion pour éviter la tentation d’aller jeter un œil sur les réseaux sociaux ou d'être dérangé.

5. Ton alimentation, tu surveilleras

Plus que jamais, c’est une période où il faut manger équilibré. Pas question d’engouffrer un plat préparé en vitesse. On évite également de manger trop riche, trop gras… Un estomac trop rempli ralentit les capacités de concentration. On mise sur trois vrais repas et surtout, on boit 1.5 litre d’eau par jour. On évite le café et le thé, surtout en fin de journée.

6. Le stress, tu évacueras

Pour cela, on profite des pauses. Plusieurs moyens existent pour évacuer les toxines : prendre un bain chaud, aller se promener, écouter de la musique, pratiquer la méditation… Surtout, on évite les pauses devant un écran !

7. Dans les bras de Morphée, tu plongeras

Le sommeil est nécessaire pour bien récupérer; c’est aussi une phase capitale pour consolider les informations qui ont été assimilées. Il faut veiller à respecter son cycle de sommeil et dormir au moins entre 7 à 9 heures par nuit. A éviter absolument : la nuit blanche, qui augmente le risque d’anxiété, de déconcentration, de troubles de la mémoire… A noter que la pratique d’une activité physique en journée (pas avant d’aller au lit) aidera à s’endormir.

Sources : unamur.be ; uliege.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.