La feuille blanche, l’astuce pour mémoriser deux fois plus vite son examen

Pour retenir votre cours, vous avez pris l'habitude de réciter vos concepts à haute voix en vérifiant les oublis dans votre cours ? Ce n'est peut-être pas la méthode la plus efficace selon une nouvelle technique qui cartonne sur TikTok.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Le mois de mai rime souvent avec blocus pour les étudiants qui préparent leurs examens du mois de juin. Un moment pénible que l'on compense souvent avec Roland Garros ou des pauses au soleil. Mais quand vient le moment de s'y mettre vraiment, comment être sûr de mémoriser correctement son cours ? Une astuce dégotée sur TikTok permettrait d'assimiler la matière deux fois plus rapidement. On vous montre. 

La vidéo du jour : 

La feuille blanche

Cette méthode surnommée "la technique de la feuille blanche" fait un carton depuis quelques sessions déjà. Elle consiste concrètement à faire le grand rangement sur son bureau pour y voir plus clair, comme si vous étiez assis à une table d'examen en gros. Vous vous munissez ensuite d'une feuille blanche et de deux bics de couleurs différentes. Vous allez alors tenter d'inscrire un maximum d'informations, de faits et de chiffres que vous avez retenus du chapitre de votre cours que vous êtes en train de réviser. Vous écrivez tout sur la feuille blanche. Cette méthode va vous permettre de savoir concrètement où en est votre niveau de connaissance tout en perdant la mauvaise habitude d'aller directement vérifier la réponse dans votre cours. Ici, vos fiches sont placées très loin de vous, et vous n'avez donc plus d'autre choix que de devoir faire exclusivement appel à votre mémoire. 

Une fois que vous avez noté tout ce que vous connaissez, vous pouvez aller chercher dans vos cours les éléments que vous auriez oubliés ou mal compris. Vous utilisez pour cela le second bic de couleur pour faire la différence sur votre page blanche entre les infos acquises et celles qu'il vous faudra retravailler. Il suffit en général de réaliser cet exercice deux ou trois fois pour chaque chapitre pour vous rendre compte que vous avez assimilé la plupart des concepts de votre cours. 

@robintyonnel

La méthode de la feuille blanche 🔥

♬ Chillest in the Room - L.Dre

Une méthode qui ne date pas d'hier

L'intérêt de cette méthode réside dans le fait que l'on retient mieux en notant qu'en révisant simplement oralement les yeux fermés. Cela permet aussi de se rendre compte que certaines notions ne sont pas aussi claires qu'on le croyait. Concrètement, cette technique place l'étudiant dans une vraie simulation d'examen. Si elle fait le buzz sur TikTok, la "feuille blanche" a en fait été développée par le physicien américain Richard Feynman, lauréat du prix Nobel en 1965. Plusieurs établissements d'aide à la réussite recommandent d'ailleurs cette petite astuce depuis des années.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.