Les livres suspendus, le concept solidaire qui favorise l’accès à la culture se répand en Belgique

Après le café ou les baguettes, un autre concept entend aider les plus démunis : les livres suspendus. La librairie Cook & Book à Woluwé-Saint-Lambert vient en effet de lancer ce nouveau projet. Comment ça marche ? On vous explique ! 

Par Anissa Hezzaz Photo by Thought Catalog on Unsplash. |

A Bruxelles, on connaissait déjà le concept de « café suspendu » : celui-ci consiste à payer un café qui restera en « suspens » et qui sera destiné à une personne dans le besoin. En 2013, la tendance tout droit venue de Naples fait rage auprès de nombreux établissements, notamment à Bruxelles. A l’époque une vingtaine d’établissements rejoignent le mouvement, mais depuis, le café suspendu ne semble pas avoir perduré dans beaucoup d’endroits.  Si à l’origine, ces initiatives concernaient principalement les produits alimentaires, le concept se réinvente pour élargir nos horizons. 

En vidéo lire un livre Harry Potter nous rendrait meilleur :

Dans la même veine, la célèbre librairie Cook & Book a décidé de mettre en place les livres suspendus dans son adresse située à Woluwé-Saint-Lambert. Le principe est le même, si ce n’est qu’à la place d’un café, vous payez un livre pour une tierce personne. Le but ? Contribuer à l’accès à la culture pour le plus grand nombre et susciter le plaisir de partager et d’échanger autour de la littérature. En participant à cette action solidaire, non seulement vous ferez un heureux lecteur, mais en plus vous bénéficiez d’une réduction de 5 % sur vos achats et d’un café offert. La vraie bonne idée ? Vous pouvez laisser un petit mot sur vos impressions par rapport au livre acheté ou même vos coordonnées pour le futur lecteur que vous aurez gâté. 

Une soirée de lancement sera organisée le 5 octobre prochain où quelques auteurs bien connus seront de la partie pour soutenir le projet : Adeline Dieudonné, Thomas Gunzing, Pierre André, ou encore Anne-Cécile Huwart seront présents pour échanger, discuter et dédicacer un livre si vous le souhaitez. 

Intéressés par la démarche ? Retrouvez plus d’infos sur https://cookandbook.com/ ou rendez-vous le 5 octobre prochain dès 18h30 au n°1 Place du Temps Libre, 1200 Woluwé-Saint-Lambert. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.