Les "mini croissants céréales", la tendance food new-yorkaise dont tout le monde parle

Crime de lèse-majesté ou véritable coup de génie ? Une boulangerie new-yorkaise vient de lancer une nouvelle tendance qui - on l'imagine - risque de ne pas mettre tous les Français d'accord.

Par Camille Vernin, Photo : L'Appartement 4F |

Les céréales croissants

"Les Américains, en réalité, ils sont très forts pour rendre les choses pratiques. Ce n'est pas toujours bon, mais c'est pratique", explique Samuel Ziar, un restaurateur français vivant aux États-Unis à TF1. Alors que les recettes traditionnelles françaises détournées à l'Américaine pleuvent sur les réseaux, la chaîne s'interroge : pourquoi les Américains nous font-ils cela ? Il y a eu le burger-croissant, puis la baguette bolognaise. Aujourd'hui ce sont les céréales aux croissants qui envahissent les réseaux. 

La vidéo du jour : 

C'est pourtant à un couple de Français vivant à New York que l'on doit cette invention aussi virale qu'incongrue. Gautier Coiffard, gérant de L’Appartement 4F à Brooklyn, voit la file de sa boulangerie s'allonger depuis qu'il a eu l'idée de commercialiser des céréales en forme de mini-croissants. Une tendance hautement instagrammable forcément immortalisée sur les réseaux. 

Depuis, le hashtag #croissantcereal compte près de 16 millions de vues sur TikTok. Envie d'y goûter ? Sachez qu'il vous faudra tout de même débourser 50$ (soit environ 46,35€) pour une boîte. Une somme que le chef justifie par le travail d'orfèvre qui se cache derrière chaque paquet de croissants-céréales. "Il s'agit de la même pâte que celle utilisée pour nos croissants classiques. Elle est d'abord laminée. Ensuite, on l’aplatit très finement. On roule les mini-croissants un par un, ce qui prend des heures. On les cuit, on rajoute du sucre, et on les déshydrate. Cela prend environ deux jours en plus d’un croissant classique", explique Gautier Coiffard au Parisien.

Des avis mitigés

Sur les réseaux sociaux, on peut admirer des milliers de vidéos mettant en scène cette nouvelle lubie culinaire. Les croissants en format mini baignent dans un délicieux bol de lait, parfois accompagnés de chocolat ou de mini marshmallow pour les plus ambitieux. Forcément, les avis sont mitigés. Certains s'offusquent : "Crime contre la France", "C'est illégal", "Je suis choquée, outrée, désemparée...". D'autres s'ébahissent : "Trop mignon !", "Où peut-on les commander ?", "Imaginez si on les remplissait de chocolat ?"... Pour l'instant, certaines boulangeries londoniennes auraient testé la tendance, qui ne s'est pas encore exportée jusque chez nous pour le moment. Pour y goûter pour un prix beaucoup plus raisonnable, on peut également tester la recette soi-même ! 

Ingrédients (pour 2 bols) : 

- 1 pâte feuilletée 

- du sucre glace

- de la cannelle en poudre

- 1 jaune d'oeuf 

Préparation : 

1. Abaissez la pâte feuilletée. Découpez-la en bandes et, sur la longueur des bandes, découpez des triangles.
2. Roulez chaque triangle en partant de la base vers la pointe. Disposez ensuite les mini-croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
3. Badigeonnez les croissants de jaune d'œuf. Parsemez les mini-croissants de sucre glace et de cannelle.
4. Placez-les au four jusqu’à ce qu'ils soient dorés puis servez-les dans un bol avec du lait !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.