Les montres qui ont marqué l'année 2018

Comme nous le faisons chaque année, nous avons demandé à notre jury composé essentiellement de journalistes de plus d'une dizaine de pays, spécialisés dans l'information horlogère, de faire le tri parmi les centaines de nouveaux modèles présentés en 2018 aux salons de Bâle et de Genève, et de déterminer les montres qui, à leurs yeux, méritent d'être élues "montres de l'année".

Par Passion des montres. Photos : D.R. |

Pour déterminer cette sélection 2018, ils ont croisé différents critères : l'originalité de la montre, son caractère technique, son esthétique. Ils ont ensuite classé par ordre de préférence, dans chacune des trois catégories (montres homme, montres dame et montres compliquées), les trois montres de leur choix. 

Les montres homme de 2018

1. La GMT-MASTER II de Rolex

Dès les premiers vols intercontinentaux, la plupart des compagnies aériennes considéraient que cette montre était indispensable comme outil dans le cockpit d’un avion. Par la suite, ce modèle a fait la conquête des nombreux voyageurs qui parcourent le monde et sa personnalité très forte a séduit plus d’un amateur de belles montres. Le disque Cerachrom de la lunette tournante est réalisé dans un composant en céramique de deux couleurs différentes et en un seul bloc. Il est pratiquement inrayable, hautement résistant à la corrosion et insensible aux rayons ultraviolets. Le boîtier de 40mm lui assure une étanchéité jusque 100 mètres. La GMT-MASTER II permet de lire, soit l’heure locale et l’heure de référence , soit l’heure locale et celle d’un autre fuseau horaire. Les trois nouveaux modèles  présentés cette année à Bâle sont animés par un calibre inédit de nouvelle génération 38250 à remontage automatique, ayant fait l’objet de 10 dépôts de brevet. Réalisé en nickel-phosphore, il est insensible aux perturbations magnétiques, et intègre l’échappement « Chronergy » breveté par ROLEX, autre garantie d’une sécurité parfaite du fonctionnement de la montre.

2. La Black Bay Fifty-Eight de Tudor 

    La collection "Black-Bay" devient d'annee en annee le segment fort du catalogue de TUDOR, car il reprend les ingredients qui ont fait l'essentiel du succes de la gamme. Avec une inspiration puisee dans les references  historiques de la marque-soeur de Rolex, la nouvelle FIFTY-EIGHT >> en reprend l'essentiel : cadran noir bombe, aiguilles de type >, lunette directionnelle avec insert noir. Faisant reference par son appellation au modele 7924 sorti en 1958, la nouvelle > propose maintenant un diametre de 39mm, une epaisseur de boite nettement plus fine et, surtout, le mouvement ETA precedent est remplace par le calibre manufacture MT5402, certifie par le controle du COSC, et qui dispose pour notre plus grand confort d'une reserve de marche de 70 heures ! Nous avons dit et ecrit combien nous considerons que la marque TUDOR - toujours dans l'ombre bienveillante de ROLEX - offre sur le marche, l'un des meilleurs rapports qualite/prix. Proposee a un peu plus de 3.000 EU, cette nouvelle > vient confirmer une fois encore notre conviction.

    3. La Prospex Diver 300m Hi-Beat de Seiko

      Voici un demi-siecle, la marque SEIKO introduisait sur le marche la premiere montre de plongee hi-beat du Japon. Plus precisement en 1968, les ingenieurs de la maison relevaient un autre defi, en garantissant une etancheite de 300 metres, pour les plongeurs avec bouteilles. Pour rendre hommage a ces premieres performances de sport nautique, la marque presentait a Bale, en debut d'annee, une version commemorative, toujours sous le vocable >. Avec ses 44,8mm d'ouverture de boite et ses 15,7 mm d'epaisseur, cette nouvelle montre marque une fois encore sa forte personnalite. Autres caracteristiques attractives : son excellent mouvement automatique disposant d'une reserve de marche de 55 heures, avec une bonne resistance magnetique, et un  prix a 5.500 EU, raisonnable  pour une edition limitee a 1.500 exemplaires. A noter encore, les index polis et tres reconnaissables pour garantir une lecture optimale de l'heure, meme a 300 metres de profondeur.

      Les montres femme de 2018

      1. La Happy Sport de Chopard

        En 1993, Caroline Scheufele imagine une montre sportive basee sur une association inedite : celle de la preciosite du diamant avec la fraicheur et la simplicite du metal. Ce n'etait pas la premiere fois que CHOPARD avait decide de liberer les diamants de leur sertissage et de leur rendre leur liberte. Des 1976, la maison avait laisse vivre les precieux cailloux entre deux glaces saphir pour qu'ils puissent bouger sans contrainte et animer la montre ou le bijou. Il fallut la patience et l'habilete des artisans de Meyrin pour reussir a contourner cette difficulte. Ils y parvinrent en enrobant chaque diamant d'une gaine d'or a peine visible, de facon a ce que seul l'or soit en contact avec le verre. Ainsi, les pierres peuvent tourner en rond autour du cadran, tout en evoluant sur elles-memes. Pour feter les 25 ans de l'une des plus belles montres sportives, CHOPARD a decide cette annee d'un mouvement mecanique automatique de bonne facture, elabore par la manufacture, avec une reserve de marche de 42 heures.

        2. La montre De Ville Tresor d'Omega

          On a souvent reproche a la marque OMEGA - tellement imaginative dans le segment masculine - son manque de creativite et d'imagination quand il s'agit de plaire a la femme. Raison de plus pour souligner le pas important que ses designers viennent de franchir avec cette collection > rehaussee de touches resolument modernes. Pour la petite histoire, rappelons que la premiere montre > d'OMEGA fut une montre > concue en 1949 et qui devait son nom a la precision de son mouvement. Les modeles de la collection 2018 sont disponibles en deux formats. Le diametre du boitier varie selon le metal dont il est forge : 39mm pour l'acier et 35mm pour l'or Sedna TM. Ce jeu des differences continue avec le cadran legerement bombe, les chiffres romains disposes comme les rayons du soleil convergeant vers le centre. Sur la version or, le cadran est blanc argente, le tour d'heures se compose d'index en appliques dorees et les aiguilles des heures et minutes sont egalement dorees ,tandis que sur la declinaison en acier, le cadran laque de blanc accueille des indicateurs et un jeu d'aiguilles bleus. Sur le boitier, deux rubans de diamants taille brillants et de diametre differents courent le long de la lunette pour s'etendre sur la corne superieure gauche (depuis 8h) et la corne inferieure droite (depuis 2h).

          Prix : 8.600 CHF (or Sedna TM) - 5.100 CHF (acier).

          3. La Klikti d'Hermes

            Pour sa premiere participation au SIHH de Geneve en janvier dernier, HERMES a devoile un nouveau modele au design particulierement innovant, qui se decline en plusieurs matieres de boitiers, couleurs de bracelets et niveaux de sertissage. Cette montre ouvre a coup sur de nouvelles opportunites pour la marque. Elle  est animee par un mouvement quartz fabrique en Suisse. Elle se presente dans un boitier rectangulaire de 17mm par 16mm propose dans deux matieres: or rose ou or gris. Ces deux modeles se declinent ensuite en deux versions: full-sertie ou semi-sertie. La declinaison full-sertie est donc, comme son nom l'indique, recouverte de diamants du boitier a la chaine en passant par le cadran et la boucle ardillon. En ce qui concerne le bracelet en alligator lisse, differentes couleurs sont disponibles. Noir ou bleu saphir pour la version en or gris; noir ou bordeaux pour celle en or rose. Un bracelet en alligator lisse noir ou braise equipe d'une boucle ardillon vient completer la version en or gris, tandis que du noir ou du cassis vient apporter une touche finale a celle en or rose.

            Les montres compliquees

            1. La Grande Sonnerie de Greubel Forsey

              Onze annees de recherches, l'assemblage de pas moins de 935 composants, le depot de deux brevets, l'integration de la 3eme Invention Fondamentale Greubel Forsey (Tourbillon 24 Secondes), la mise au point d'une cage de resonnance acoustique generant une sonorite d'une grande purete, l'installation de onze securites d'utilisation offrant un confort maximal, effectuer un test au porter de trois annees... Ces quelques elements donnent une idee de l'ampleur du projet entrepris par Robert Greubel et Stephen Forsey. Durant onze annees, la Grande Sonnerie a rythme leurs vies : ils ont travaille pour assembler les 935 pieces de ce garde-temps, et assurer une cohesion sans faille entre le mouvement, l'habillage et la part acoustique. L'integration des elements  les plus importants (le tourbillon, les timbres cathedrale, les marteaux de la sonnerie, les indications de reserve de marche, ...) a en effet recu une attention toute particuliere afin de conserver un equilibre architectural parfait. Les horlogers constructeurs sont parvenus a loger tous les composants dans une boite en titane de 43,5mm pour une epaisseur de 16,13mm de hauteur. Une veritable performance !

              2. La Nautilus Quantieme Perpetuel de Patek Philippe

                Quand, en 1972, le designer Gerald Genta a casse les codes de l'horlogerie traditionnelle en imaginant la > d'Audemars, premiere montre de luxe realisee en acier - une revolution  pour l'epoque -  la manufacture PATEK PHILIPPE ne pouvait pas rester sans reponse sur ce segment. Ce fut donc  la naissance d'une replique baptisee > : le Quantieme Perpetuel ! Cette reference 5740/1 offre une alliance originale entre sportivite et sophistication technique. Grace a la presence du fameux calibre extra-plat 240Q a remontage automatique, le boitier etanche a 60 m conserve une minceur exceptionnelle qui en fait le quantieme perpetuel Patek Philippe le plus fin.  Le bracelet est equipe d'un nouveau fermoir deployant offrant une securite optimisee.

                3. La Freak Vision d'Ulysse Nardin

                  Souvent consideree - a tort - comme une maison dont la production est plutot classique et conventionnelle, ULYSSE NARDIN a decide de bouleverser maintenant les codes et les conventions en proposant sa montre > ! Premiere montre automatique de la collection, la Freak Vision met a l'honneur les innovations revolutionnaires devoilees par Ulysse Nardin lors du SIHH 2017, avec sa montre prototype >. Parmi les evolutions les plus notables : une serge de balancier en silicium ultralegere avec masselottes en nickel et micro-palettes stabilisatrices, et une nouvelle boite, surmontee d'une glace-box bombee en saphir. L'indication de l'heure dans le plus pur style > est l'element distinctif de la collection : elle se fait au moyen du mouvement baguette, avec un Tourbillon-Carrousel volant qui tourne autour d'un axe. Le nouveau pont superieur ajoure en relief s'inspire de la coque d'un bateau.  Enfin, toute la boite a ete reinventee (cornes, lunettes, caoutchouc sur les flancs) pour un look plus ouvert et plus glamour. Le systeme de remontage automatique > revolutionne la transmission d'energie en etant deux fois plus efficace que les systemes existants. Il utilise les moindres mouvements du poignet. La masse oscillante est reliee a un cadre comportant quatre cliquets, ce qui offre au systeme automatique deux fois plus de course angulaire (comme un velo equipe de quatre pedales au lieu de deux).

                  Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

                  Lire aussi :