Les tendances clés du tourisme de luxe en 2019

Virtuoso, le plus important réseau d’agences de voyages spécialisées dans le très grand luxe a dévoilé son rapport annuel pour identifier les tendances de voyages en devenir. En 2019, force est de constater que le tourisme sera hautement personnalisé.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Mesut Kaya on Unsplash. |

À la question de savoir ce que nous réserve l’année 2019 en termes de voyage, Virtuoso, le réseau d’agence de voyages spécialisé dans le très grand luxe, a tenté d’y répondre en dévoilant les tendances qui se dégagent de son rapport annuel. Réputée pour être la référence en termes de prédictions des tendances dans le domaine du tourisme de luxe, l’agence a dressé son baromètre en interrogeant des spécialistes du voyage et des conseillers dans une cinquantaine de pays.

Des exigences

Le premier constat est flagrant : les voyageurs veulent des voyages qui leur ressemblent de plus en plus et poussent la personnalisation de leur expédition à l’extrême. Les consommateurs n’hésitent plus à formuler des demandes de plus en plus précises en fonction de leurs envies. Comme le détaille le Journal du luxe, les clients veulent être maîtres de leurs déplacements, et cela même jusqu’à décider du numéro de leur chambre d’hôtel ou encore de l’emplacement de leur table dans un restaurant. Ils ne se contentent plus seulement de réserver une table dans un restaurant, ils veulent aussi décider du vin qui accompagnera leur repas.

L’insolite

Plus qu’un simple voyage, les clients ont soif de découvertes et veulent vivre des expériences uniques. Les hébergements ont beau être unique et grandiose, ce qui importe surtout désormais, c’est de sortir des sentiers battus, et de découvrir des lieux plus insolites les uns que les autres : ils dorment volontiers dans des cabanes dans les arbres dans un igloo en Norvège ou encore dans une tente au milieu du dessert.

Des clichés qui font rêver

À l’heure de l’instantanéité, les voyageurs veulent aussi parcourir le monde à la recherche de la photo parfaite. Ils veulent reproduire des photos qui correspondent à ce qu’ils ont vu passer sur Instagram et sont même prêts à se mettre en scène pour s’imprégner mieux du lieu. Ils n’hésitent par exemple plus à revêtir des tenues traditionnelles.

Des sorties exceptionnelles

Le voyage oui, mais pas sans les loisirs qui vont avec ! Le client n’est plus seulement là pour explorer un pays, il veut vivre des expériences hors du commun, et il n’hésite pas à faire une « bucket-list » avec ses exigences. Une sortie un musée ? Oui mais en dehors des heures d’ouverture et loin des foules pour un moment privilégié. Une virée shopping ? Oui, mais dans une boutique de luxe reconnue ! Un repas dans un restaurant ? À condition qu’une personnalité influente l’accompagne : bref, les voyageurs expriment de plus en plus leurs desiderata.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :