PARTENAIRE | Les Vins Rosés d’AOP d’Europe

Les vins rosés, loin des idées reçues

Comment faire des vins rosés les stars de nos apéros, mais aussi de nos dîners d’été ?  Boostés par l’attrait de la nouvelle génération de « wine-lovers » pour le vin en général et celui-ci en particulier, les vins rosés AOP de Provence et de Valtènesi tiennent une revanche méritée.

Du fun, mais aussi une longue tradition

Synonyme de terroir ensoleillé, le rosé est à l’été ce que les bulles sont aux fêtes de fin d’année : un vin qui donne envie de prolonger indéfiniment les moments entre amis. Bref, de lâcher prise, tout simplement. Cet art de vivre célébré dans le monde entier, c’est ce que les Italiens appellent la dolce vita. Et c’est aussi ce qui a fait le succès du rosé. Mais dans la région de Valtènesi – au bord du lac de Garde -  et en Provence, le rosé est également synonyme de tradition ; une tradition longue de plusieurs siècles qu’il est donc essentiel de protéger et de perpétuer. A l’instar du nouvel attrait pour la cuisine saine et du slow-tourisme, les fans de vin 2.0 aiment faire cohabiter vin d’amis et qualité gustative ; deux facettes bien présentes au sein de la grande famille des rosés AOP d’Europe.

Un peu de géographie

Le top des vins rosés européens se concentre donc sur deux régions aux spécificités et qualités propres : la Provence (avec les appellations Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence) et le Valtènesi. Des régions qui, tant en termes de qualité, que de développement durable, poussent toujours plus loin leur quête de perfection. Dans la région de Valtènesi, le rosé AOP profite d’un cépage unique, le Groppello qui compte pour minimum 30% dans la composition et peut être combiné avec d’autres. Tandis qu’en Provence, les viticulteurs ont recours à plusieurs cépages rouges différents qui s’épanouissent en fonction des caractéristiques des sols et du climat de la région. Certaines études récentes ont montré qu’une grande majorité de jeunes consommateurs accordent une grande importance au respect de la planète, mais aussi à la préservation des traditions. Normal, donc, qu’ils se laissent séduire par le rosé AOP de ces régions sensibles à l’écologie et au développement durable. Saviez-vous que plus de la moitié de la surface (57% !) du vignoble provençal est labellisé bio et/ou HVE (Haute Valeur Environnementale)?


©besparklingblog-CIVP

Un art de vivre

Apprécier le rosé, c’est aussi s’immerger pleinement dans un art de vivre sous le signe des paysages sublimes et des recettes saines centrées sur les produits naturels et saisonniers. Sans oublier cette petite portion de glamour qui fait de chaque dégustation un moment inoubliable. A l’image de la diversité des robes et des arômes présents dans ces vins, il existe une foule de manières de déguster le rosé. La meilleure consiste à le servir frais, après un passage de 30 minutes dans un seau à glace. Et concernant la taille du verre, il y a débat : les vins fruités dévoileront leurs meilleurs arômes dans un verre plus petit, tandis que les plus complexes s’épanouiront dans des verres à vin rouge. Et comme ce vin se déguste aussi bien sur une nappe à carreaux à l’occasion d’un pique-nique, qu’entre amis, autour d’un curry indien, ou encore pendant un barbecue, impossible de s’ennuyer.

Financé par l’Union européenne. Cependant, les positions et opinions exprimées appartiennent aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA). Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne sauraient en être tenues pour responsables.

NOTRE SAVOIR-FAIRE SE DÉGUSTE AVEC SAGESSE

 

En savoir plus sur la campagne et  les vins rosés d’AOP d’Europe ? Surfez sur pdorosewines.com  ou faites le plein d’idées ultra branchées en consultant la page Instagram @rosewinesfromeurope