PARTENAIRE | Les Vins Rosés d’AOP d’Europe

Un rosé sur chaque table : notre best of des pairings à tester d’urgence

Le rosé ne serait qu’un vin d’apéro ? Un mythe évidemment. Ils peuvent être au contraire à la source de jolis accords « mets/vin », plus particulièrement sur des recettes estivales. Dans le sillage de la campagne « Les vins rosés AOP d’Europe : Bien plus qu’une couleur » célébrant le savoir-faire unique de la Provence et de la région de Valtènesi (Italie), osez les associations qui vont définitivement changer le regard que vous portez sur les vins rosés !

Démarrez en beauté

Depuis quelques années, les entrées, mais surtout les assiettes à partager ont envahi les diners branchés. A l’instar des repas méditerranéens et de l’essor des food markets, les jeunes consommateurs adorent picorer « un peu de tout » sur des tables à l’allure instagrammable. Mais quand on s’attable devant une telle variété de mets, il est parfois difficile de trouver l’accord qui va plaire à tous les convives. Sur une salade de lentilles, un labneh ou un tartare de poisson, les vins rosés AOP sauvent souvent la mise avec brio. Même pas peur de la vinaigrette qui s’accommode très bien de l’acidité des rosés. Une assiette épicée ? Un accord fruité lui ira à ravir. Et sur un plat de tomates en salade, les nuances minérales assurent avec élégance et décontraction.

L’outsider branché

Bousculer les codes sans pour autant tourner le dos à une longue tradition et à un savoir-faire unique dans le registre du vin : voilà, en substance, l’objectif des producteurs de rosé AOP européens. Boostés par une jeune génération de chefs, sommeliers et ambassadeurs pleins d’audace, ces vins au caractère aromatique et au tempérament bien trempé tiennent enfin leur revanche tout en s’invitant dans les caves de ceux qui aiment servir, déguster et tester de nouveaux pairings sur base des rosés de garde. Plus qu’un rafraichissement d’été, le rosé est un vin de partage, idéal pour combler une table d’épicuriens en quête de sensations fortes.


©ilkersener

Plongez dans le rosé

Mais ne croyez pas que le rosé est réservé aux repas élaborés dans un esprit mix&match. Si le sommelier de votre restaurant préféré vous propose de boire un rosé sur un poisson, surtout ne lui dites pas « non ». Sur une table étoilée ou à la maison, les experts en wine-pairing osent désormais inviter les rosés AOP de Provence et de Valtènesi sur les tables contemporaines. A l’image de la campagne des vins rosés AOP d’Europe, de nombreux chefs et experts en vin nous surprennent en proposant des associations plutôt insolites. Sur un magret de canard grillé, pourquoi ne pas servir un rosé ? Et si vos invités sont végétariens, amusez-vous à marier des recettes à base de légumes avec vos dernières trouvailles rosé !

Financé par l’Union européenne. Cependant, les positions et opinions exprimées appartiennent aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA). Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne sauraient en être tenues pour responsables.

NOTRE SAVOIR-FAIRE SE DÉGUSTE AVEC SAGESSE

 

En savoir plus sur la campagne les vins rosés d’AOP d’Europe « Bien plus qu’une couleur » ? pdorosewines.com