Louer une île privée pour cet été : une tendance forte à prix accessible

Avant, seule l'élite pouvait se permettre de louer une île privée pour ses vacances. Désormais, pour moins de 300 euros la nuit, il est possible de louer un petit havre sur une île à l'abri du chaos des villes touristiques. Zoom sur une tendance voyage plus abordable qu'elle n'y paraît. 

Par rédaction - Photos : D.R. |

Louer une île entière pour quelques jours et profiter des plages paradisiaques avec l'impression d'être seul au monde, nager avec les poissons et s'émerveiller devant la beauté de la nature sans crainte d'être dérangé par d'autres touristes, grimper les plus beaux points de vue sans devoir faire la file face à la horde de touristes ou encore observer les étoiles sans pollution lumineuse : voilà grosso modo ce qu'impliquent des vacances sur une île déserte. Un luxe qui semble presque relever de l'utopie. Pourtant, depuis quelques années, de nombreuses îles du monde deviennent plus accessibles au grand public et louer une île, comme on louerait une villa dans le sud de la France pour les vacances, semble plus que jamais, être le style de vacances qui plait.

En vidéo, découvrez les voyages d'Europe les plus sous-estimés :

D'où vient cette tendance ?

L'idée de louer une île paradisiaque pour passer les vacances n'a rien de nouveau : seulement, jusqu'à présent, c'est le genre  de luxe qui n'était à priori réservé qu'à l'élite. Dès les années 1950, les personnalités riches et puissantes investissaient des milliers d'euros dans des îles privées situées dans les archipels les plus reculés et les plus beaux du monde. Parmi les célébrités à être les heureux propriétaires d'une île privée, on citera par exemple Johnny Depp, Julia Roberts, Lenny Kravitz ou encore Mel Gibson, Shakira, etc. L'idée pour ces personnalités connues mondialement est alors de pouvoir déconnecter en famille ou entre amis, sans risque d'êre épié par les paparazzis, et de vaquer librement à leur occupation. 

Ce qui a forcément donné des idées d'abord aux gens les plus fortunés de cette terre, qui pouvaient alors se targuer de jouïr de biens exceptionnels dans des lieux isolés du monde. Au fil du temps cependant, les îles sont devenues les lieux de plus en plus plébiscités pour les vacances, qui viendraient alors remplacer les résidences secondaires classiques. Aujourd'hui, se procurer une île privée n'est plus un luxe impayable, il est possible d'acquérir une île à des prix parfois même dérisoires. Il ne se passe plus une semaine sans que des îles ne se vendent au prix de petites maisons, parfois même moins cher. 

S'acheter une île paradisiaque  pour vivre dans des lieux sauvages et isolés du monde est l'une des tendances fortes. Durant la pandémie de Covid-19, les acheteurs étaient davantages à la recherche de superficies plus grandes, et en quête de lieux préservés et même isolés du monde afin de garder les normes d'hygiène et de sécurité. Ces îles sont aussi devenues un rêve pour le grand public. En fonction de son budget, on peut alors rêver à aller observer les étoiles sans pollution lumineuse en Norvège ou prendre un bain de soleil dans une villa perdue en Croatie. 

Pour tous les budgets

Acheter une île reste toutefois un achat bien spécifique qui demande de prendre considération énormément de critères. Si vous ne vous sentez pas prêts à franchir le cap, vous pouvez toutefois déjà en louer une. La plateforme Airbnb a d'ailleurs ajouter à ses critères de recherche l'option "île". En fonction de l’endroit où vous souhaitez aller, de la période et des activités que vous voulez faire, ou encore de la taille de l’île, vous paierez plus ou moins cher. 

Pour une expérience vraiment haut de gamme sur les îles Vierges Britanniques, vendue comme une véritable retraite bien-être, avec accès à des professionnels de la santé nutritionnelle et des thérapeutes pour prendre soin de vous, comptez plus de 2 738 € la nuit pour 2 personnes. Multipliez ce chiffre par 5 et vous comprendrez que l'on retombe dans des vacances réservées à une population riche, mais il suffit de fouiller sur Airbnb pour trouver des îles à tous les prix. Pour une île en Suède pouvant accueillir 5 places adultes et 2 enfants, le prix revient par exemple à 114 euros pour la nuit. Alors, prêts à vous envoler pour des vacances isolées du monde sans dépenser une fortune ?  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici