Maison : voici l’astuce pour agrandir une pièce trop petite

Alors que l’automne est désormais bien installé, nous passerons beaucoup plus de temps enfermé les prochains mois. Pour ceux qui vivent dans quelques mètres carrés, il existe une couleur idéale pour donner une impression de grandeur à votre chez-vous. 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Yehleen gaffney sur Unsplash |

S’il est vivement recommandé de s’exposer au moins 10 à 15 minutes par jour aux rayons solaires en cette période de l’année, pour nous aider à produire de la vitamine D, avec le retour du froid et les journées qui raccourcissent, nous passerons forcément plus de temps à l'intérieur qu’en plein été. Mais alors que l’heure est au cocooning  - à nous les soirées enroulées dans un plaid au fond du canapé - certains redoutent déjà cette période de l’année. Car quand certains peuvent jouir d’une maison 4 façades avec un grand séjour et plusieurs pièces dans toute la maison, d’autres se voient contraints de vivre dans quelques mètres carrés durant cette saison. Alors, pour éviter de se sentir étriqués chez vous, pourquoi ne pas simplement pousser les murs grâce à une technique toute simple : celle de choisir la couleur qui ouvrira l’espace et donnera ainsi une impression de grandeur.

En vidéo, zoom sur la méthode STAR :

Remodeler l’espace

On n’y prête pas toujours attention, mais la couleur de nos murs peut tout à fait changer notre perception de l’espace. En effet, certaines couleurs sont connues pour agrandir l’espace, quand d’autres, au contraire, pourraient donner une impression d’étroitesse. Ainsi, les teintes claires réfléchissent la lumière, ce qui donnera l'impression que la pièce est plus grande et plus spacieuse. Logique direz-vous. Mais ce que l’on sait en revanche moins, c’est qu’il existe d’autres couleurs bien spécifiques pour agrandir une pièce, y compris des couleurs sombres. Au-delà des couleurs classiques, telles que le blanc, qui s’impose généralement à nous pour agrandir visuellement une pièce, il faudra avant tout prendre en compte l’orientation de la pièce pour sélectionner la nuance adéquate.

Si vous souhaitez donner l'illusion d’une pièce plus grande lorsque celle-ci est exposée plein sud, l’idéal sera de choisir des couleurs aux tons froids, comme le bleu qui apportera de la douceur à votre cocon. En début de journée, la lumière du soleil confère alors à la pièce une allure chaude et enveloppante, alors qu'en fin de journée, la pièce sera plus élégante. Pour agrandir une pièce exposée au nord, on misera plutôt sur des couleurs ensoleillées et cuivrées à l’instar du jaune, de l’orange ou du taupe. Les pièces exposées à l’ouest tirent parti de la lumière chaude et orangée du soleil couchant, ce qui peut créer une ambiance feutrée, mais qui peut aussi vite rétrécir une pièce. Pour agrandir une pièce orientée à l'ouest, il est important de choisir des couleurs qui neutralisent la chaleur de la lumière du soleil couchant. Les couleurs froides, comme le bleu, le vert ou le gris, sont de bonnes options. Elles donnent l'impression d'éloigner les murs, ce qui peut être utile pour les pièces vraiment étroites.

La couleur à privilégier

Les teintes pastel sont particulièrement efficaces pour agrandir une pièce. Elles sont douces et apaisantes, et elles créent une sensation d'espace. L’avantage ? Vous pouvez très bien choisir de ne peindre qu’un petit pan de votre mur et faire des rappels par-ci par-là dans votre déco pour davantage d’élégance. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.