Manger une orange sous la douche, l'astuce anti stress qui enflamme TikTok

Chaque semaine est marquée par une nouvelle tendance anti stress née sur les réseaux sociaux. La dernière en date est encore plus originale que les précédantes. Pour se relaxer, il faudrait manger une orange sous sa douche. Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Depuis quelques semaines, des vidéos, pour le moins surprenantes, fleurissent sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. On y voit des personnes vanter les mérites d'une douche au cours de laquelle on mange... une orange. Le fruit n'est pas choisi au hasard. Il provoquerait une expérience extraordinaire sur le corps et l'esprit grâce au simple fait de l'éplucher puis de la savourer.

Découvrez en vidéo 4 faits qui prouvent que la musique améliore le bien-être : 

"La chose la plus charnelle et libératrice"

Cette expérience étrange et curieuse bat son plein sur TikTok, mais ses origines remontent à quelques années. En avril 2015, une discussion sur la plateforme Reddit est lancée sur le sujet suivant : "qu'est-ce qui est inconventionnel, mais que tout le monde devrait essayer ?". L'un des utilisateurs répond : "Manger une orange sous la douche, c'est la chose la plus féroce, la plus charnelle et la plus libératrice qu'un homme puisse faire". 

Sept ans plus tard, cette pratique fait à nouveau parler d'elle, non plus sur Reddit, mais sur TikTok. Dans l'une des vidéos, on peut lire le texte suivant avec en arrière fond : "Oui, manger une orange sous la douche élimine tous les soucis qui vous tracassent. La chaleur et l'humidité exacerbent le goût et l'odeur de l'orange. L'odeur des agrumes est liée au soulagement du stress, il s'agit donc une expérience complète".

 

Un parfum relaxant pour l'esprit

Sur le papier, l'expérience en question est séduisante. Prendre une douche dans une atmosphère fruitée et relaxante peut en faire rêver plus d'un. Surtout s'il y a des vertus relaxantes à la clé. Dans son ouvrage, La Décoration des émotions (Editions Courrier du Livre), l'experte en couleur et bien-être française Sophie Mouton-Brisse explique que l'odeur d'orange "avec son parfum frais et fruité est particulièrement relaxant pour le corps et l'esprit. Il rééquilibre rapidement le système nerveux et dissipe l'anxiété et les palpitations". Dans un article du Huffington Post UK, la diététicienne-nutritionniste Maggie Michalczyk propose de pousser l'expérience plus loin en refroidissant l'eau lors des dernières secondes sous la douche pour encore plus de détente.

Alyssa Northrop, également citée dans le Huffington Post, explique ne pas être totalement convaincue par le concept. Elle conseille de tester l'expérience, mais cela ne doit pas devenir une habitude. Manger une orange est bon pour la santé puisque nous consommons un fruit dans la journée, mais la déguster sous la douche empêche de la savourer en pleine conscience. "Je préférerais de loin que les gens concentrent tous leurs sens sur le goût, l'odeur, la texture et l'expérience de l'orange elle-même plutôt que de se doucher en même temps". Vous l'aurez compris, mieux vaut manger sur la table de sa cuisine que sous sa douche pour profiter de toutes les saveurs de son orange.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici