Minitrip haut de gamme à Bordeaux

Déconnexion, balade, soins, gastronomie, œnologie… Cinq mots et autant d’étoiles pour résumer notre séjour dans un Eden bordelais, Les Sources de Caudalie. Même le soleil était au rendez-vous !

Texte et photos : Sigrid Descamps (sauf mention contraire) |

Direction Bordeaux, ou plutôt, sa périphérie. Sis dans le domaine vinicole du Château Smith Haut Lafitte, Les Sources de Caudalie est une destination en soi. Une bulle zen où se réfugier deux, trois jours, avec la sensation d’être immédiatement loin de tout… Entouré de vignes, l’établissement hôtelier 5 étoiles évoque un micro-village de pêche, version haut de gamme, fort de 40 chambres et 21 suites aux noms évocateurs. En atteste, au bord du lac, où évoluent cygnes et canard, « L’île aux Oiseaux », réplique d’une cabane sur pilotis du bassin d’Arcachon. En réalité, une suite luxueuse de 50 m2, aménagée par des créateurs (pour l’heure, la créatrice de robe de mariée Delphine Manivet). 

« L’île aux Oiseaux », nid cocoon pour amoureux… A l’aube, un vrai décor de carte postale en 3D !

A quelques pas, le reste des suites et chambres est dans le même esprit : réunies dans de grandes maisons de bois qui rendent tantôt hommage aux univers viticole comme » La Bastide des Grands Crus », ou maritime, comme « La Grange au Bateau », où nous séjournerons.

Notre point de chute, dans « La Grange au Bateau », avec vue sur le jardin… 

Balade

Le domaine s’explore de diverses façons. Une balade à pied ou en vélo à travers les vignes donne déjà un bel aperçu du domaine, décoré de nombreuses oeuvres d’art contemporain. 

A tester : « La forêt des 5 sens », promenade de deux heures environ à travers les huit hectares de la fôret, au fil d’œuvres et d’expériences sensorielles. 

A l’entrée du domaine, un lièvre « Hospitalilty » de Barry Flanagan, dont on peut voir le jumeau… à Knokke. 

Soins

Qui dit Caudalie, pense cosmétiques et vinothérapie. Le Spa propose une parenthèse ultra zen. On peut profiter du hammam, des deux piscines (intérieure et extérieure), des salles de repos et terrasses avec vue, et bien entendu, des soins exclusifs à base des produits de la maison. On a ainsi testé un soin modelage corps relaxant et un soin visage de 50 minutes avec la nouvelle gamme Premier cru (disponible dans le commerce fin décembre, début janvier). Deux heures à se faire chouchouter par des mains expertes avec des produits haut de gamme. Bilan : décontraction absolue ! 

La piscine intérieure, décorée par Mathilde de L’Ecotai, un havre de paix.

Gastronomie

Si l’on soigne ici notre corps de l’extérieur, on le dorlote aussi de l’intérieur. En s’attablant tantôt à « La Grand’Vigne », restaurant deux étoiles, tantôt à « La Table du Lavoir », sans étoile mais plus chaleureux… qui servent tous deux la cuisine aussi délicate qu’authentique du chef Nicolas Masse. Et si on préfère les ambiances plus décontractées, on se replie au « Rouge », pour siroter un verre de vin en dégustant des tapas. Idéalement, si le temps le permet (lors de notre passage, le mercure affichait 29 degrés, ndlr), sur sa grande terrasse arrière… 

Risotto de veau fermier

Œnologie

Autre fleuron du site : le Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru classé de Graves, qui propose des visites guidées et thématiques. Pour notre part, on a eu droit à une visite détaillée du domaine. Point de départ : les vignes, où l’on a participé à un atelier vendanges. Celles-ci s’étant achevées plus tôt que d’ordinaire dans la saison, il ne restait que des petites grappes à cueillir, pour récolter le vert-jus, qui servira plus tard à faire quelques bouteilles de rosé. De quoi malgré tout, avoir un petit aperçu du travail physique que cela représente, mais aussi de l’ambiance conviviale qu’il peut y régner. Visite ensuite du cuvier, des celliers et des chais… impressionnant ! Pour terminer enfin, par une séance de dégustation de vins de la propriété en compagnie de la maîtresse des lieux, l’ancienne championne de ski, Florence Cathiard et, pour l’occasion, de sa fille Mathilde Thomas, fondatrice de la marque de soins Caudalie.

Visite en coulisses… Découverte du chais du Château Smith Haut Lafitte. 

www.sourcesdecaudalie.com