Movember: laissez-vous pousser la moustache!

Messieurs, à vos rasoirs! Si vous n’avez pas peur de changer de tête et d’abandonner vos chères barbes pour la bonne cause, vous aurez certainement envie de participer au Movember, une initiative mondiale qui change, littéralement, le visage de la santé masculine depuis 2003.

Par Mathias Renaux. Photo: Supply on Unsplash |

Le principe

Le Movember est une initiative de la Movember Foundation Charity, voulant attirer l’attention sur les maladies qui touchent pères, frères, maris… Le principe est simple: les hommes commencent le mois de novembre rasés à blanc et ont 30 jours pour se laisser pousser la moustache, et la moustache uniquement (pas question d’adopter un bouc ou des favoris), d’en prendre soin, et de faire changer leur visage pour la bonne cause. En plus de modifier leur pilosité faciale, les participants sont invités à récolter des dons, via les réseaux sociaux principalement, pour l’action soutenue par la Fondation qu’ils ont choisie. Il sont aussi la possibilité d’organiser leurs propres Mo-Ments en groupe, entre amis, en famille…
Le nom « Movember » est une contraction de « mo », forme courte de « mustache » en anglais, et de « November », mois de l’action. Un nom facile à retenir donc, pour une cause  plus délicate. On notera tout de même que le Movember est la seule action caritative reconnue, à ne pas confondre avec le No Shave November par exemple. 

 

Pour quelles causes?

Cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale ou encore prévention au suicide, autant de sujets auxquels l’initiative Movember s’attaque. Bouleverser les habitudes de santé, transformer la façon dont les services de santé soutiennent et prennent en charge les hommes, c’est la mission principale. L’un des buts d’ici 2030 est de réduire de 25% le nombre d’hommes qui meurent prématurément, gros projet! Pour mener l’action au mieux, la Fondation peut compter sur l’aide d’experts en santé, mais aussi de partenaires d’envergure comme L’Oréal Men Expert, pour proposer des solutions durables et adéquates au projets soutenus. 

Une action qui pousse

Depuis sa création en 2003, la Fondation Movember a aidé à financer plus de 1250 projets relatifs à la santé masculine à travers le monde, a récolté plus de 719 millions d’euros et a réuni plus de 5 millions de Mo Bros et Mo Sistas, comme ils sont appelés. Vous aurez compris que les Mo Bros (Mo’Brothers) sont les courageux moustachus, mais l’action n’est pas réservée aux hommes. Les Mo Sistas (Mo’Sisters), elles aussi, peuvent participer en supportant et rassurant leurs proches masculins dans leur action et leur nouveau look, parfois inhabituel. L’initiative a dépassé les frontières qui l’ont vu grandir puisque c’est maintenant plus de 20 pays qui ont adopté le mouvement, dont la Belgique. 

 

 

 

 

Comment y participer?

Pour participer à ce mois au poil, rien de plus simple! Inscrivez-vous sur le site movember.com et recevez par e-mail toutes les infos nécessaires pour mener l’action au mieux. Alors, prêts à adopter la moustache en ce mois de novembre?

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :