Nos 10 bonnes adresses autour de Walhain

Au cœur du Brabant wallon, on peut s’offrir escapade insolite et de belles découvertes. Notre parcours en dix bonnes adresses. 

Par Ingrid Van Langhendonck Photos D.R |

Une cueillette de fleurs
Notre balade démarre par un moment plein de poésie : on s’offre des fleurs fraîches directement du producteur au consommateur. Rendez-vous tôt, quand la rosée est encore dans les champs, n’oubliez pas d’emporter un sécateur et choisissez, puis coupez vous-même vos fleurs sur le champ. Vous payez ensuite votre cueillette à la caisse, simplement en espèce ou via votre smartphone. L’espace est accessible 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine. On aime le choix de variétés différentes : tulipe, iris, pivoine, tournesol… 
beflowers.be
ceuillette de fleurs

Une leçon de céramique
Poursuivons notre parcours par l’atelier 1250, un espace aménagé dans la Grande ferme rose sur la commune de Tourinnes-Saint-Lambert. Nathalie est une céramiste française, arrivée en Belgique en 2019 pour ouvrir cet atelier boutique, où elle crée toutes sortes d'objets céramiques, de la tasse au bijou en passant par la théière, le photophore ou les jolis bols à petit-déjeuner. L'atelier dispose de trois tours et d'une grande table où Nathalie donne des cours de poterie, en tournage et en modelage pour les adultes et les petits. On y vient pour shopper ses créations originales et ses jolies aquarelles. 
lunacraftcreations.com

Lunacraft

11h : la robe de sa vie
Le mariage est une étape qui ne s’improvise pas, et voilà une bonne adresse qui vaut, à elle seule, l’escapade dans la région. La Mariée à Bicyclette est un dépôt-vente de robes de mariée outlet et d'occasion : on trouve ici un large choix de robes de qualité et de créateurs à des prix franchement plus abordables. Mais au-delà des bonnes affaires, on peut aussi ajouter sa touche personnelle : Véronique Billet, styliste et fondatrice de la boutique, accompagne chaque cliente dans ses essayages et se tient à disposition pour dessiner et confectionner une robe de mariée ou toute tenue de cocktail ou de bal. Une boutique boudoir originale, où l’on vous soigne aux petits oignons…
lamariee.be

L’instant mode
Elles ont fleuri en Brabant wallon, ces boutiques de copines, avec des ventes privées ou de simples Facebook lives. C’est le cas de Marie et ses Gazelles d’Anvers, qui a aussi aujourd’hui une boutique à Thorembais, une autre à Overijse et propose une mode colorée et ultra-abordable dans une ambiance de sortie entre copines. On peut acheter en ligne, via Facebook tous les dimanches à 17 h, mais aussi se rendre dans une des deux boutiques, les collections changent tout le temps et de nouvelles pièces rentrent chaque semaine. 
gazellesdanvers.com

Lunch au vert
Un restaurant à découvrir, niché dans une jolie villa en lisière des champs. On vient ici depuis le retour des beaux jours pour s’attabler sur la terrasse pleine de charme, couverte et chauffée, où il vaut mieux réserver. La première impression est accueillante et lumineuse, la cuisine originale et généreuse. Le chef Benoît Helleputte a ouvert son restaurant en 2002 et propose à une clientèle fidèle une cuisine de saison, qui fait la part belle au frais et aux produits locaux… On accordera une mention spéciale pour les desserts ultra-soignés. 
uneautrehistoire.be
 

Micro-ferme et herbes rares
Alors que cultiver ses propres légumes ou aromates est plus tendance que jamais, entrez ici dans l’univers de l’herboristerie et des plantes rares et de leurs vertus bienfaisantes. Guimauve, verveine, armoise… le NatuWaliste est une micro-ferme où l’on produit et revend des plantes d'herboristerie, tout en dispensant toutes les informations sur leurs vertus et leurs utilisations. On y organise aussi des promenades sauvages ou des ateliers.
facebook.com/lenatuwaliste

La touche design
C’est le long de la chaussée de Charleroi que vous trouverez une des boutiques de design les plus originales de la région : Bertrand et Céline vous accueillent dans l'univers MUR-MUR et proposent du mobilier et des objets de design de marques dans l’air du temps, dont quelques belles griffes belges comme Ethnicraft, Wunder ou Bandi Design. La boutique dispose aussi d’un vaste espace dédié au mobilier outdoor et quelques artistes et designers pointus pour piquer votre projet d’une touche spéciale.
mur-mur.be

Mur Mur web

16h : pause sucrée
Quand neufs chocolatiers belges unissent leurs forces, c’est la crème de la gourmandise made in Belgium qui s’offre à nous. L’association Belgium Chocolatiers rassemble neuf grands noms de la chocolaterie artisanale belge, tous repris dans le Gault&Millau (dont Frederic Blondeel, Thibaut Legast, Herman Van Dender ou Ariqua Denis, élu meilleur chocolatier de Wallonie en 2020). Ils ont ouvert une boutique à Walhain, où trouver les pralines, confiseries, pâtes à tartiner et autres délices chocolatés de chacun.
belgiumchocolatiers.com

100% gastronomie
Pas question de quitter la région sans avoir gouté la cuisine de Stefan Jacobs, un gars du coin qui a exercé chez les plus grands (Sea Grill, Va Doux Vent…) pour enfin ouvrir ce restaurant et ses chambres d’hôtes dans le cadre insolite de la ferme d’Ernage, une ancienne ferme agricole qu’il rachète en 2016 pour monter son projet. Avec sa compagne Aurélie, il ouvre Hors champs, un restaurant « où le partage, la gastronomie, la simplicité, les produits locaux et la convivialité sont les maîtres mots ». On adore son menu Découverte, en fonction du marché à moins de 100€, accord mets-vins compris…  On aime aussi les quatre chambres d’hôtes où l’on peut prolonger l’expérience et clôturer le séjour par un petit-déjeuner royal…
hors-champs.be