Nos adresses belges où manger à la française en ce 14 juillet

En France, l’heure est à la fête : ce 14 juillet, nos voisins célèbrent leur fête nationale. Pour les expatriés français qui vivent en Belgique, mais aussi pour ceux qui ne loupent jamais une occasion de faire la fête, voici nos adresses pour se mettre en mode bleu blanc rouge ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

À l’occasion de la fête nationale en France, la plus célèbre avenue parisienne va se parer de bleu, blanc et rouge ce 14 juillet. Et si les Champs Élysées grouillent de monde ( à condition que les personnes soient munies d’un pass sanitaire, qui, rappelons-le va devenir obligatoire dans la plupart des lieux publics en France à partir du 21 juillet), en Belgique, on est solidaire jusqu’au bout et quand il s’agit de faire la fête, on ne manquerait pour rien au monde une bonne occasion. Certains restaurants ou bars n’ont d’ailleurs pas attendu la fête nationale pour se mettre aux couleurs de la France. Tour d’horizon de quelques lieux où mettre à l’honneur la France.

À Liège

La cité Ardente est connue pour célébrer chaque année comme il se doit la fête nationale française. En effet,  la ville de Liège s’associe depuis des décennies aux Français le 14 juillet à coup de feux d’artifices, de célébrations en tout genre et de commémoration. L’amour que portent les Liégeois pour la France s’explique en partie par le grand nombre de  ressortissants français qui vivent en cité ardente, mais aussi par son passé historique. Qu’importe les raisons, à Liège, les festivités sont nombreuses et le 14 juillet est souvent plus mis à l’honneur que notre propre fête nationale, qui a lieu, une semaine après, soit le 21 juillet. L’association Amitiés Françaises de Liège organise chaque année les fêtes du 14 juillet dans la cité ardente dans le but de promouvoir l'amitié franco-liégeoise. Un repas en trois services aura d’ailleurs lieu au sein du Van Der Valk Congrès Hôtel de Liège dès ce soir, à 19h30, avec entrée, plat, fromage et dessert, le tout pour 52 euros par personne. Depuis la terrasse du 1er étage, vous pourrez assister au lancement de la projection en « bleu, blanc, rouge » qui se déroulera pendant la soirée sur la façade latérale du Palais des Congrès de Liège. Un lieu où l’on chantera à coup sûr à tue-tête la Marseillaise. 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement

À Bruxelles

À Bruxelles, les festivités qui entourent le 14 juillet se font plus rares. Néanmoins, certains établissements mettent à l’honneur la gastronomie française dans l’assiette toute l’année. À commencer par le Corrège, un restaurant traditionnel de cuisine française et belge situé dans le centre de Bruxelles à deux pas du Parc du Cinquantenaire. Ici, on se laissera séduire par le jambonneau à la Dijonnaise ou pour les plus téméraires, par une cuisse de canard confite accompagnée de lentilles à l’huile de truffe. Du côté du cimetière d’Ixelles, le restaurant l’Improbable offre une cuisine bistronomique raffinée mettant à l’honneur des produits typiquement français. Du ris de veau au bœuf Rossini, en passant par du pigeon cuit sur coffre, en quelques bouchées seulement, vous voilà tout droit transportés chez nos voisins français. Toujours du côté d’Ixelles, une autre adresse nous fait redécouvrir les plaisirs de la table et de la gastronomie française. Sous ses airs de bouchons lyonnais, le Saint Boniface reflète une authenticité sans nom tant dans la déco que dans les plats proposés. Ainsi, on pourra goûter à des rillettes d’oies accompagnées de pain de campagne et de confiture d’oignons, ou encore y déguster une tête de veau à la parisienne et sa sauce Gribiche maison. 

À Namur 

La petite ville de Namur aussi sait se mettre aux couleurs de la France à ses heures perdues. Certains établissements sont d’ailleurs connus pour proposer à leur carte des saveurs qui sentent bon la France. C’est notamment le cas du restaurant étoilé l’Essentiel, installé dans une ancienne tannerie du XVIIe siècle qui propose différents menus allant de 39 à 65 euros par personne. Et selon ce que vous choisissiez, vous pourrez accompagner votre repas de délicieux fromages affinés typiquement français. Dans un tout autre genre, chez Vino Vino, un bar à vins très fréquenté de Namur, on y trouve du vin au verre en provenance de vignobles français. Bordeaux, Sauvignon, Merlot, en une gorgée vous aurez l’impression de parcourir les différentes régions de France. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.