Nouvel an : quelques précautions à prendre pour une fête sans encombre

Le passage à la nouvelle année est souvent synonyme de fête. E si vous allez profiter du 31 décembre pour vous régaler sans limites, l’alcool coulera lui aussi sans doute à flots. Mais pour que la grande soirée de l’année soit une réussite, voici quelques précautions à prendre.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Marvin Meyer on Unsplash. |

1. Pour un retour en voiture sans risque

Boire ou conduire, il faut choisir. Si on connait bien l’adage, en Belgique, on compte plus de morts sur la route à cause de l’alcool que les autres pays d’Europe. Inutile de vous expliquer pourquoi boire et conduire ne vont pas de pair. Pourtant, on a beau le savoir, on ne prend pas toujours ses précautions. D’ailleurs, le risque d’accident de la route augmente considérablement la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Alors pour éviter de prendre des risques inutiles, on s’assure de dormir sur place ou on désigne un BOB avant de débuter les festivités. Attention que le taux d’alcool maximal autorisé est de 0,5 milligramme d’alcool par millilitre de sang. Mais lorsque vous soufflez dans le ballon, le taux d’alcool dans votre haleine ne doit pas dépasser 0,22 milligramme par litre d’air expiré. Un homme de 90 kilos par exemple, pourra consommer jusqu’à 3 verres de vin à 11° avant d’arriver au taux prescrit. Une femme en revanche atteindra en général ce taux après un verre et demi déjà. Mais pour calculer son taux d’alcoolémie précisément, cela dépend de plusieurs facteurs. Mieux vaut alors ne pas boire du tout pour ne prendre aucun risque.  

Découvrez en vidéo les idées reçues sur l’alcool au volant :

 

 

 

2. Pour un lendemain sans mal de crâne 

Les lendemains sont de plus en plus difficiles avec l’âge ? C’est normal, car les systèmes de détoxication de l’alcool fonctionnent moins bien lorsqu’on vieillit. Pour éviter la gueule de bois du lendemain de veille, pensez à vous réhydrater régulièrement durant la soirée, notamment en buvant de l’eau. Une petite astuce consiste à déposer un verre d’eau devant vous durant le repas et à ce qu’il soit toujours rempli. Vous pouvez également boire une cuillère d’huile d’olive avant la soirée. Celle-ci permet de freiner la pénétration d’alcool dans le sang. Attention toutefois, ce n’est pas pour ça que vous serez moins vite ivre. Enfin, évitez les mélanges d’alcool et de boire à outrance. 

Une fête réussie ne doit pas forcément être arrosée. Rappelez-vous que vous pouvez vous amuser sans boire de l’alcool. Mais si vous ne pouvez pas vous en empêcher, modérez votre consommation !  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :