PARTENAIRE | Oîkos

Le yaourt à la grecque : le joker de votre frigo

Adepte d’une cuisine simple et saine, Margaux de Biolley est organisatrice d’ateliers de cuisine, mais aussi autrice de livres de recettes. Sur les réseaux sociaux, la jeune influenceuse inspire ses followers à coups de recettes et d’astuces qui décomplexent la cuisine classique.

« Les diners les plus branchés sont ceux où le concept d’entrée/plat/dessert n’existe plus vraiment », explique Margaux. « Une recette pour le brunch peut facilement se transformer en un lunch inspirant. En cuisine, je suis une adepte du less is more. Si vous misez sur des ingrédients de qualité - comme le yaourt grecque Oîkos Chef, notamment – vous pouvez préparer une foule de recettes sans vous compliquer la vie. On le constate aussi dans le choix des contenants. Le retour sur la table des grands plats uniques s’inscrit dans cette même quête de simplicité », précise notre experte qui a déjà craqué pour le pot Oîkos Chef ; un format qui lui permet de déguster un yaourt nature quand elle en a envie, mais aussi d’utiliser une ou plusieurs cuillères dans ses recettes. Son secret ultime : respecter les saisons et privilégier les recettes simples qu’on peut facilement adapter en fonction de nos envies du moment.

Nos 3 meilleures astuces autour du yaourt à la grecque

1. Au petit-déjeuner, le smoothie est un vrai bon plan pour les plus pressés d’entre nous. Dans la Masterclass Oîkos x So Soir, Margaux nous explique comment préparer un délicieux smoothie sur base de quelques produits. Et comme le rappelle notre experte, le secret d’une recette réussie réside dans le bon choix d’ingrédients : un yaourt de qualité, frais et onctueux, mais aussi des fruits qui changent en fonction des saisons : des fruits rouges et une banane en été, mais aussi une poire ou une pomme cuite en hiver. Dans tous les cas, n’oubliez pas, comme le conseille Margaux, de conserver une poignée de fruits frais non mixés pour décorer votre smoothie avant de le servir.

2. Vous avez envie de vous mettre au quinoa, mais vous le trouvez parfois trop fade et compliqué à préparer ? Facile à cuire (il suffit de le plonger dans l’eau), le quinoa est pourtant l’ingrédient idéal pour créer un lunch équilibré et facile à emporter au bureau. Pour un repas frais et vitaminé, agrémentez-le de légumes de saison et d’une poignée d’herbes fraiches. L’avantage de ce type de salade, c’est qu’elle vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Sur base de la recette expliquée dans la Masterclass, vous pouvez ensuite imaginer une foule de variantes inspirantes et savoureuses. Margaux a choisi de twister la salade en y ajoutant des pois chiche croquants, mais vous pouvez aussi jeter une poignée d’amandes ou de pistaches dans votre préparation. Ce qui rend ce plat si gourmand, c’est la sauce à base de yaourt à la grecque, d’huile d’olive et de tahini. Une fois que vous aurez testé ce super-mix, vous n’aurez qu’une envie : l’intégrer à d’autres recettes.

3. Cuisiner branché, c’est aussi - désormais -  mettre à profit 100 % des ingrédients de qualité que nous achetons. Dans sa recette chic et raffinée – un must pour un diner à deux ou un repas entre amis - ,Margaux nous le prouve avec style. Pour donner encore plus de panache à un pavé de saumon et asperges vertes, elle utilise le bout des légumes (moins jolis et tendres que les pointes) pour en faire une délicieuse crème qui agrémente le plat. Son côté ultra onctueux, la sauce le doit à l’ajout de quelques cuillères d’Oîkos Chef. Et pour donner encore plus de croquant à l’assiette, elle y ajoute quelques graines de courge.

 

Découvrez ces 3 recettes, ainsi que toutes les astuces de Margaux de Biolley grâce à la Master Class So Soir x Oîkos Chef.