Où manger des cheese fries, ces frites garnies ultra gourmandes ?

Nappée de cheddar ou servie version poutine, notre frite nationale s’offre un voyage outre-Atlantique.

PAR LAURA SWYSEN. PHOTO TI-BI. |

I l y a comme un goût d’Amérique dans notre cornet de frites, et je ne vous parle pas de sauce américaine ! Au cours de ces derniers mois, de plus en plus d’établissements ont succombé à la tendance des cheese fries, soit une assiette de frites dissimulées sous une épaisse couche de sauce à base de fromage, à servir en accompagnement ou en plat. Si cette riche association était déjà proposée dans de nombreuses friteries de la province du Luxembourg depuis quatre décennies, le phénomène prend de l’ampleur ces dernières années grâce, notamment, au succès mondial de la poutine canadienne et à l’influence des USA, indétrônables rois du fast-food, qui en ont fait une de leurs spécialités. Que ce soit dans les grandes chaînes de restauration internationales comme le mythique grand M ou dans des établissements plus locaux, notre accompagnement préféré s’agrémente de cheddar coulant, de copeaux de parmesan, de gouda râpé ou de fromage en grains.

La réconfortante frite garnie

Véritable précurseur en matière de pommes de terre garnies, la chaîne Frites Atelier, lancée par Sergio Herman il y a tout juste cinq ans, en a fait sa grande spécialité, mais de nombreux restaurants et friteries du pays ont suivi le mouvement. Les établissements BeBurger par exemple, servent désormais des Cheesy Fries, de belles frites belges cuites à la graisse de boeuf accompagnées de lamelles de bacon grillé et d’une sauce au gouda affiné ou encore les Sweet Tex-Mex Fries, des frites de patate douce garnies d’un délicieux mélange d’avocat, tomates, jalapeños, maïs et gouda.

Les cheesy fries de chez Be Burger 

Nous avons introduit ce produit il y a environ un an, il connaît un joli succès. C’est la nouvelle grosse tendance du secteur depuis l’arrivée des smash burgers. Mais cela ne concerne pas uniquement les frites au fromage, la tendance est clairement à la frite garnie, explique Virginie Roux, qui travaille pour BeBurger. Depuis les confinements, j’ai l’impression que, de manière générale, les gens se tournent davantage vers la comfort food et les produits de plaisir. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles la tendance décolle aujourd’hui.

Canada, terre de frites

Mais parler de la tendance des cheese fries sans mentionner la célébrissime poutine, c’est un peu comme écrire un article sur les viennoiseries sans évoquer l’éternel pain au chocolat. La version classique de ce plat québécois - n’en déplaise à son nom trompeur - se compose de trois ingrédients : des frites, une sauce brune, qui varie selon la région ou les traditions familiales, et un fromage en grains, le fromage skouik-skouik pour les intimes (un joli nom, qui rappelle le bruit que ce fromage si particulier fait au contact de nos dents).

À l’instar de la pizza, ce plat se décline à l’infini. La poutine italienne se prépare avec de la bolognaise, la Western contient des saucisses, la Galvaude se déguste avec du poulet et des petit pois... Il y en a pour tous les goûts ! Malheureusement, trouver de la vraie poutine en Belgique est une tâche plus complexe qu’il n’y paraît. En tant que Québécoise, cela faisait des années que je voulais mettre la poutine à notre menu, explique Andréanne Marcil, la sympathique propriétaire des Super Filles du Tram, une adresse dédiée aux burgers à Ixelles. Nous sommes pratiquement les seuls à proposer une vraie poutine à Bruxelles. Le problème, c’est que le fromage typique pour la préparer est compliqué à obtenir en Belgique. Il s’agit d’un fromage très frais, qui est fait au jour le jour au Québec. L’importer était exclu, surtout au vu de notre philosophie bio et locale. Heureusement, nous avons trouvé une productrice dans la région de Herve qui prépare du fromage skouik-skouik spécialement pour nous. À cette adresse ixelloise, vous pouvez commander une poutine en accompagnement ou en plat. Nous comptions proposer nos poutines à la vente via une plateforme à emporter, un peu comme une dark kitchen. Mais la demande des clients était si forte que nous avons décidé de la servir également au restaurant ainsi que dans notre comptoir situé au Wolf Market.

À terme, Andréanne espère que sa plateforme, La Poutine à Ti-bi, devienne une véritable adresse, où l’on pourra commander la poutine de ses rêves en choisissant les sauces et les garnitures de son choix. La demande est assez forte. Au départ, il s’agissait de locaux expatriés en Belgique ou de Belges intéressés par la culture québécoise. Mais aujourd’hui, les gens sont à la recherche de nouvelle saveurs street food. Il y a eu la tendance du bánh mì, du bao et des tacos. Maintenant, c’est enfin l’heure de gloire de la poutine !


La Poutine à Ti-Bi, l'adresse où déguster une vraie poutine. 

Infos pratiques :

BeBurger, présent à Bruxelles, Wemmel, Waterloo et Zaventem, beburger.be
Les Super Filles du Tram, 22 rue Lesbroussart, 1050 Ixelles, superfillesdutram.com
La Poutine à Ti-Bi, lapoutineatibi.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.