Pâques : le géocaching, la chasse aux trésors 2.0

C'est l'activité parfaite à réaliser avec les kids à Pâques.  Géocache, c'est un concept assez génial qui propose une chasse au trésor numérique pour petits et grands à travers toute la Belgique. On vous montre comment ça marche. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

C'est la chasse au trésor nouvelle génération qui fait un carton depuis des années, avec des millions d'adeptes. Le géocaching propose des chasses au trésor partout dans le monde, y compris à travers la Belgique, accessibles gratuitement et sans devoir organiser quoi que ce soit. Le seul accessoire nécessaire : votre smartphone muni d'un GPS et de l'application Geocaching. 

La vidéo du jour :

Au total, ce sont plus de trois millions de caches dissimulées à travers le monde (dont près de 36 000 en Belgique) qu'il vous faut découvrir, souvent au travers de circuits de randonnée. Comment ? En sélectionnant un trésor à trouver sur la carte en ligne et en vous rendant à l'emplacement indiqué grâce au GPS. Souvent, il s'agit de géocaches très bien dissimulées, et c'est là que commence le jeu. Vous devez chercher au-dessus, en dessous, devant, derrière... Chaque trésor est de taille, de forme et de difficulté différente. Une fois trouvée, chaque géocache contient un objet que l'on peut emporter avec soi et que l'on remplace par un autre objet à la place (un bic, une figurine, un livre...). Il y a aussi un carnet avec les noms de tous ceux qui sont passés avant vous et que vous pouvez aussi signer pour indiquer votre passage. 

Parfois, il ne suffit pas juste de trouver la cache mais de répondre à des énigmes pour obtenir les coordonnées GPS de la boîte cachée. Certains trésors requièrent même un parcours en plusieurs étapes pour découvrir la boîte finale. Il est également possible de créer sa propre cache en s'inscrivant sur le site et en suivant différentes étapes qui seront ensuite vérifiées par un bénévole avant d'être validées.

Pour mener son expédition à bien, on charge complètement son smartphone à l'avance et on se munit même d'une petite batterie portable au cas où. Ensuite, on télécharge un GPS plus précis que ceux proposés par défaut sur son téléphone, comme Viewranger. Pour finir, lorsqu'on débute, on opte pour des niveaux 1 à 3 histoire de se former petit à petit au géocaching et permettre aux enfants de participer. 

Bref, c'est l'activité idéale pour s'occuper, qu'on ait des enfants ou non et quel que soit l'âge que l'on ait. C'est surtout l'occasion ou jamais de découvrir des endroits jusqu'ici inconnus tout en faisant travailler sa cervelle ! 

L'app est disponible sur l'App Store et Google PlayPour en savoir plus, rendez-vous sur geocaching.com et geowallons.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.