Porsche 911 Carrera S, moderne et respectueuse des traditions

Pas facile d'être l'héritière d'une famille régnante lorsque maman est toujours prise en référence par la planète automobile du haut de ses sept années de carrière, et que l'ensemble des ancêtres sont passées au rang d'icônes… Heureusement, la 911 « 992 » relève le défi!

Par Nicolas Morlet. Photos : D.R. |

Si elle conserve logiquement les traits caractéristiques de la famille 911, notons tout de même que cette nouvelle génération a encore pris des fesses. Un gonflement indispensable pour pouvoir intégrer le moteur 3.0l turbo entièrement repensé et optimisé, notamment au niveau des échangeurs d'air désormais placés en position supérieure. La puissance a été revue à la hausse, gagnant 30 chevaux pour en afficher un total de 450 sur les Carrera S et 4S, seules versions proposées pour l'heure.

La boîte automatique PDK compte désormais huit rapports dont les passages de l'un à l'autre ont encore été adoucis. Cette 992 ne cultive plus la réputation de voiture « pour pilote confirmé » qu'ont pu avoir ses aïeules pas si lointaines. L'héritière se montre plus consensuelle que jamais sur route, signe d'une adaptation à sa clientèle loin d'être composée uniquement d'initiés. L'exemple le plus flagrant de cette adaptation est l'apparition d'un mode « Wet » conçu spécialement – vous l'aurez compris – pour les chaussées humides. Terriblement castrateur pour le conducteur aguerri (ESP hyper-sensible, accélérateur adouci...), ce mode est surtout redoutablement efficace pour garder la 911 sur la route en conditions difficiles pour les autres. Ce n'est qu'un exemple de toute la technologie hi-tech qu'intègre cette 992, rendue « visible » par les écrans en guise de compteurs numériques disposés de part et d'autre du compte-tour analogique face au conducteur.

Souveraine dans tous les cas

Cette « 992 » est donc bien une fille de son temps ! Mais n'allez pas croire qu'elle galvaude l'esprit de ses ancêtres pour autant. Si la 911 est prise en référence par toute sportive qui débarque sur le marché, c'est parce qu'elle incarne le meilleur en matière de technologie, de qualité, mais aussi, et surtout, d'efficacité routière. Et sur ce point, la nouvelle génération fait une nouvelle fois la leçon au reste de la production automobile.

Cette 911 est souveraine dans toutes les situations. Poussez-là à des vitesses inavouables sur autoroute, et sa stabilité restera absolument imperturbable. Activez le mode Sport pour partir à l'assaut des cols montagneux, et les épingles comme les virages rapides s'enchaîneront avec la même décontraction. Il faut dire que l'Allemande met le paquet pour ça : un « torque vectoring » se charge de ralentir les roues à l'intérieur de la courbe pour favoriser la rotation, tandis qu'en option, l'essieu arrière peut pivoter pour intensifier la précision.

Les limites du châssis semblent donc plus lointaines que jamais. Quelques tours sur le circuit de Valence nous le confirmeront : en Sport+, avec ESP limité donc, la « onze » affiche une précision chirurgicale, une motricité parfaite, une adhérence à toute épreuve. Même en faisant « n'importe quoi » comme écraser la pédale de frein en appui ou celle de gaz bien avant le point de corde, la 911 se montre conciliante avec tous ces mauvais traitements. Pas de doute, cette 992 est une excellente reine pour l'automobile sportive. On en sort impressionné !                                                                                            

Les plus :

  • Bluffante d'efficacité !
  • Excellente en tout
  • Aides à la conduite entièrement désactivables

Les moins :

  • Écrans partiellement masqués
  • Prix toujours plus exclusif

La Porsche 911 Carrera S en quelques chiffres :

  • Moteur : six cylindres, essence, biturbo, 2.981 cm3; 450ch - 530Nm de 2.300 à 5.000tr/min.
  • Transmission : aux roues arrière
  • Boîte : automatique 8 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.519/1.852/1.300
  • Poids à vide (kg) : 1.515
  • Volume du coffre (l) : 132
  • Réservoir (l) : 64
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 3,5
  • Vitesse maxi (km/h) : 308
  • Cons. Mixte (l/100km) : 8,9
  • CO2 (g/km): 205
  • Prix (€) : 123.395,80

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