Pourquoi aimons-nous ou détestons-nous un parfum ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué ? Certaines odeurs agissent comme une madeleine de Proust, d’autres bousculent votre nez parfois au point de vous écoeurer. Comment cela se fait-il ? Elément de réponse avec Kristof Lefebre, ex-pharmacien reconverti dans la parfumerie. 

PAR Redaction. PHOTOS : Photo by Tron Le on Unsplash. |

En matière de parfum, difficile de se mettre d’accord : si certains best-sellers sont généralement plus appréciés que d’autres, l’odeur d’un parfum est définitivement très subjective. Car le nez humain peut distinguer une multitude de parfums différents (en moyenne, l’humain serait capable de distinguer 10.000 odeurs différentes), certains évoquant des bons souvenirs, d’autres des moins bons. Car avant d’être un geste de coquetterie, se parfumer révèle aussi certains aspects de notre personnalité. 

Kristof Lefebre, ex-pharmacien reconverti dans la parfumerie

L’approche de Kristof Lefebre en témoigne : ce pharmacien de formation a en effet commencé sa carrière dans une officine. Son parcours atypique l’a incité à aborder l’univers des senteurs sous un angle particulier. « J’ai très vite été intrigué par les problèmes dermatologiques et je me suis penché sur la qualité des soins proposés. Cela m’a permis de comprendre l’importance du choix des ingrédients et ce, quel que soit le produit dont on parle. La pharmacie se trouvait à proximité d’une clinique psychiatrique. Lorsque les gens sortaient de cet endroit avec des problèmes plein la tête, j’ai remarqué que le fait de sentir un soin ou un parfum agissait sur leur humeur. De façon positive ou négative, peu importe, mais ça provoquait une réaction. Avouez que ça pose question ! Lorsque j’ai décidé de changer d’orientation, surtout par passion, j’ai envisagé ma formation, pas seulement du point de vue du nez, qui crée une partition équilibrée, mais aussi en tenant compte des vertus aromacologiques des odeurs. Le parfum, c’est magique. C’est un voyage qui s’échappe d’une bouteille et il doit être beau pour la personne qui l’entreprend. »

Le pouvoir d'une fragrance sur l'humeur 

« Si le meilleur des parfums vous renvoie à une douloureuse expérience, il vous paraîtra déplaisant. Il agit directement sur le cerveau limbique ou cerveau émotionel. Ça touche bien sûr à l’inconscient, mais ce n’est pas sans conséquences. Les odeurs renvoient également à la sphère intime de chacun et elles permettent quelque part de délivrer un message sans filtre. Lorsqu’on peut associer un moment particulier à un parfum, le souvenir devient plus intense. » Kristof nous explique aussi le pouvoir de la neurocosmétique, qui influence la relation entre notre peau, notre cerveau et notre système nerveux. Selon lui, il est essentiel de créer des produits qui boostent notre confiance en nous et nous procurent une sensation de plénitude.

Comprendre le mécanisme de l’odorat et comment il peut agir positivement sur nos émotions est donc complexe, mais cela permet au moins d'expliquer, pourquoi nous sommes parfois attiré par des fragrances particulières. C’est l’une des raisons pour laquelle Kristof ne fait pas la distinction entre les parfums pour hommes et les parfums pour femmes : « Je refuse le principe de proposer des parfums genrés. Toutes les fragrances sont mixtes. Un homme peut se tourner vers une partition fleurie et une femme peut totalement se sentir en harmonie avec quelque chose de boisé ou un accord fougère. »

L'adresse ? MIGLOT Fragrance Lab, 17 Koophandelsplein, 9000 Gand. Infos via welcome@miglot.com. T. 09/329.02.99. 

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