Pourquoi cette rue parisienne est-elle l'une des plus cool du monde ?

Selon le média Time Out, une véritable référence dans l'univers du tourisme, l'une des rues les plus branchées au monde se trouve dans le XXème arrondissement de Paris. Parmi ses nombreux atouts, une vue unique sur la Tour Eiffel. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Alexander Kagan |

Paris est l'une des destinations les plus convoitées en cette année 2024. La capitale française est renommée pour sa beauté, ses monuments, ses jardins, son architecture haussmanienne... Tous les yeux seront braquées sur elle du 26 juillet au 11 août en raison des Jeux Olympiques. Si vous prévoyez une petite virée à Paris, vous devrez absolument vous arrêter dans la rue de Belleville, située dans le XXème arrondissement. L'endroit est en effet considéré comme l'une des rues les plus branchées au monde selon un palmarès établi par Time Out, le média de référence dans le monde du tourisme.

On reste en France pour découvrir en vidéo le plus grand buffet à volonté de France à petit prix :

"Une rue qui ne manque pas de beauté"

Quels sont donc les points forts de la rue de Belleville ? Selon Time Out, "la rue ne manque pas de beauté. Au croisement avec la rue des Pyrénées, la Tour Eiffel apparaît comme par magie. La rue de Belleville est populaire auprès des Parisiens car elle rassemble certains des meilleurs bars de la capitale mais aussi le quartier chinois de Belleville où il y a aussi de très bonnes choses à déguster. Petit conseil : arrivez avant le coucher du soleil et préparez-vous à passer la nuit". 

La rue de Belleville est particulièrement dynamique grâce à ses bars, ses restaurants, ses épiceries fines, mais aussi ses commerces. La chaîne d'infos en continu BFM Île-de-France s'est rendu à la rue de Belleville pour tenter de comprendre pourquoi l'endroit est aussi cool. Les habitants décrivent leur rue avec les termes suivants : "C'est hyper vivant, il y a plein de populations différentes, des jeunes, des plus âgés. On peut faire plein de choses, se poser en terrasse pour boire un verre le soir, se faire un bon resto" lance une habitante. Une autre poursuite : "C'est toujours fréquenté, je n'ai jamais peur quand je rentre tard le soir. On est des voisins, on se rencontre et puis on se sourit. On est contents de se voir, c'est sympathique !". Un résident insiste quant à lui sur la vie de quartier de la rue de Belleville : "Il y a tout ce qu'il faut ici !". 

De nombreuses oeuvres street-art ornent également la rue de Belleville. Vous découvrirez sur une façade le visage d'Edith Piaf, une petite fille en train de lancer des étoiles, mais aussi une oeuvre de l'artiste Ben où il est écrit "il faut se méfier des mots". 

Où boire et manger ?

La rue de Belleville abrite de bonnes adresses mais où est-il conseillé d'aller manger ? Time Out propose de se rendre chez Combat (au numéro 63) pour boire un verre, notamment des cocktails. Peut-être allez-vous craquer pour le cocktail Soleil Vert composé de shochu de riz, kiwi, fenouil, citron jaune, matcha ou le Paris - Oaxaca composé de mezcal, fruit de la passion, amer français à l’orange, citron jaune, bière. Si vous êtes un adepte des vins naturels, le média suggère de se rendre à La Cale (au numéro 113). 

Et si on a faim ? Pour déguster de la bonne street food, c'est du côté de Mian Guan (au numéro 34) que ça se passe. La dévanture ne paie de mine, mais on y mangerait les meilleures nouilles et les meilleures soupes du coin selon des avis lus sur internet. Les nouilles sont d'ailleurs faites maison. Et bonne nouvelle, certaines soupes affichent un prix de seulement 8€.

Authentique, cosmopolite et gourmande, la ville de Belleville a tout pour plaire. Vous pourrez terminer votre visite en prenant du temps dans le parc de Belleville. Il vous faudra quitter la rue de Belleville pour le découvrir mais les dix minutes de marche valent le détour. Inauguré en 1998, l'endroit offre en effet l'une des plus belles vues panoramiques sur la capitale française. Vous pourrez y admirer plus de 1200 arbres et arbustes. Le spot parisien idéal pour profiter de l'arrivée du printemps. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.