"La France Moche" : le compte Twitter qui se moque de l'architecture de nos voisins français

La France est connue pour ses bjioux architecturaux comme la Tour Eiffel à Paris, le Palais des Papes à Avignon ou le Mont-Saint Michel en Normandie. Mais sur Twitter, le compte "La France moche" nous présente avec ironie les constructions et les bâtiments les plus laids de l'Hexagone. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Juan Marin |

Des façades décrépites, des ronds-points décorés de structures et statues multicolores, des immeubles fades et vétustes, bienvenue sur le compte Twitter "la France Moche". Un compte pas comme les autres. L'objectif ? Mettre en lumière, ou rendre hommage c'est au choix, aux constructions les laides de nos voisins français. Du nord du pays, en passant par le sud ou la Bretagne, aucune région n'est épargnée. 

Pour rester dans le registre de la laideur : 

"La France Moche", apparue sur Twitter en octobre 2021, cumule aujourd'hui presque 75 000 abonnés. La biographie du profil donne tout de suite le ton : "On en a gros. Envoyez-moi vos horreurs locales en message privé, que tout le monde en profite". Pas un jour ne passe sans une nouvelle publication avec des constructions architecturales loin de nous en mettre plein les yeux, bien au contraire. Parmi les bâtiments raillées, des immeubles dont les couleurs ont viré au gris, traduisant un manque d'entretien et un vieillissement des bâtisses. Les légendes des publications situent les villes dans lesquelles se trouvent ces pépites, mais elles peuvent aussi se montrer plus ironiques. "À vendre ou à louer (ou à détruire). Grenoble" ou encore "Je ne sais pas où c’est. Le mobilier urbain fait typiquement parisien. Mais on s’inspire toujours un peu de ce que fait la capitale".

Des créations de grands architectes épinglées

D'autres posts mettent en avant des constructions à l'architecture pas toujours comprise de tous, comme cette structure arrondie dans les tonalités de rouge, très imposante, située à Perpignan, dans le sud de la France. "La France moche" écrit en légende : "Perpignan. On oscille entre le furoncle et l'hémorroïde". Les internautes se montrent tout aussi acerbes et moqueurs. "C'est donc ça le nouveau Bernabeu (le principal stade de foot de Madrid)", "miam un Babybel". Il se trouve que la structure en question est en fait le théâtre de l'Archipel réalisé en 2011 par... Jean Nouvel, l'un des architectes les plus renommés du XXème siècle. "Une salle de spectacle, signée Jean Nouvel, qui a côuté 44 millions d'euros. Comme quoi la notoriété et l'argent ne font pas tout" explique l'un des "twittos". 

 

Des répercussions politiques

Preuve que "La France Moche" est consultée, certains élus ont décidé de prendre les choses en main pour redonner de la splendeur à leurs bâtiments. Fin février, le compte publie la photo d'une résidence située dans le nord de Nice. Nous sommes bien loin de la carte postale niçoise avec ses plages de galets, puisque le cliché en question montre un immeuble mal entretenu, avec une végétation sèche et jaunie, loin d'être luxiante. Le projet initial présentait l'immeuble comme un complexe immoblier décoré de "végétaux arrosés grâce à un système de récupération des eaux de pluie conçu pour garantir leur croissance tout en maîtrisant le volume d’eau utilisé" rappelle Nice-Matin dans l'un de leurs articles. Mais dans les faits, ce projet ne fait plus rêver. Le béton a pris le dessus sur la nature. Anthony Borré, élu niçois visiblement contrarié par cette affaire, a écrit au promoteur Vinci Immobilier et lui a sommé de faire le nécessaire pour redonner du prestige au lieu. 

"La France Moche" ne fait visiblement pas rire tout le monde, à commencer par les architectes. France 3 Centre Val de Loire rapporte les propos de Jacques Boulnois, architecte  à Orléans. "Ce compte est le reflet de l'immédiateté, c'est une image faite pour que ça clique, sans contexte territorial, historique ou architectural". Selon lui, c'est aussi idiot que de "dire qu'une personne est moche sans la connaître, on ne devrait pas le faire".

On vous parlait de la possibilité de réaliser un tour du monde sans quitter la France. Mais pourquoi ne pas essayer le tour des constructions les moins glamours de France pour vos prochaines vacances ? Cela a le mérite d'être original et de sortir des sentiers battus. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.