Pourquoi la nouvelle friterie Saperlipopette de Liège est déjà une institution ?

Une nouvelle adresse vient de s’installer dans la rue des Mineurs à Liège. Son nom ? Saperlipopette ! Elle vient tout juste d’ouvrir que déjà, elle fait figure de classique. Comment expliquer un tel succès ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Nathan Dumlao on Unsplash. |

Dans la rue des Mineurs, à deux pas de la place Saint-Lambert, Saperlipopette attire les gourmands en tout genre : à la Crème glacée pour les glaces, à la boulangerie pour les viennoiseries et pains ou encore devant la Petite Boutique pour les gaufres et autres douceurs. Mais en plus de ce concept de boulangerie-pâtisserie à l’ancienne qui n’en finit plus de faire des adeptes, depuis vendredi, une quatrième adresse a rejoint la famille Saperlipopette : la friterie, intitulée « Saperlipopette a la patate. La cuisine »

À lire aussi Où manger des cheese fries, ces frites garnies ultra gourmandes ?

La vidéo du jour : 

Des produits de qualité

À peine ouverte, la friterie remporte déjà un franc succès. Car ici, la blonde a déjà séduit la majorité des palais, et ce pour une très bonne raison. Tout y est fait maison, et la célèbre pomme de terre  y est à la fois croustillante et dorée. À seulement 20 ans, Augustin, le fils de Bénédicte Goffin et Eric Michaux, les patrons de Saperlipopette, avait envie de s’en remettre à ses premiers amours en retournant derrière les fourneaux. « On a toujours fait des frites chez nous, on en mange très régulièrement, mais on est souvent déçus quand on va dans une friterie, surtout par les sauces et les accompagnements. Notre but est de proposer des classiques de qualité », explique-t-il sur le site internet de Saperlipopette. Et les Liégeois, tout comme les touristes de passages le savent déjà bien : chez Saperlipopette, la qualité prime avant tout. À la boulangerie par exemple, Eric Michaux, le maître-boulanger, a mis au point une recette de pain conçu à partir de farine sans additifs et avec du levain naturel qu’il réalise lui-même. Le résultat : du pain frais et fait maison qui ne finit plus de séduire.  

Du fait-maison

Avec leurs frites, l’équipe de Saperlipopette compte bien en faire de même. Les frites y sont détaillées manuellement, les sauces sont faites maisons et fraîches du jour et toute la carte fait honneur à la gastronomie belge. Car en plus des classiques bâtonnets croustillants,  on peut y déguster des boulets, des carbonnades, du poulet rôti, un fish & chips ou encore du vol au vent homemade, réalisés à partir d’ingrédients belges. Mais ce qui fait aussi toute la particularité des enseignes Saperlipopette, c’est de voir les artisans confectionner leur préparation sous le regard des passants. La friterie ne fait donc pas exception puisque les frites sont plongées devant nos yeux dans l’énorme friteuse à triple cuve, et les viandes bronzent sous nos yeux dans la rôtisserie.   

Un passage obligé

Enfin, il suffit de voir les nombreux commentaires positifs sur Tripadvisor  (près de 1000 avis et une note de 5/5) pour comprendre que Saperlipopette est devenu en quelques années the place-to-be. Car non seulement on y mange bien, mais en plus on passe un moment des plus chaleureux. Et puis, quoi de plus pratique que de traverser simplement le trottoir après avoir mangé sa frite et terminer le repas par une note sucrée en goûtant à leurs gaufres qui font le succès de l’enseigne depuis des années ? 

L'adresse ?  "Saperlipopette a la patate. La cuisine", rue des mineurs 8, 4000 Liège.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.