Pourquoi la parapharmacie cartonne ?

À l’occasion de l’ouverture du nouvel espace Oximi à Waterloo, nous avons pu découvrir comment la parapharmacie s’organise afin de grignoter des parts de marché au secteur de la parfumerie. Le secret de leur succès en quelques mots clés.

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos : D.R. |

On le constate depuis quelques saisons, la parapharmacie a le vent en poupe. C’est quoi au juste ? Des produits de soins et des cosmétiques, des marques liées à la beauté et au bien-être rassemblés sous une même enseigne. Des espaces souvent assez grands et ouverts, une déco moderne qui invite à se poser et une armada de conseillers aux petits soins. Dans la nouvelle boutique Oximi, on trouve sur plus de 400m2 aussi bien des huiles essentielles, des produits pour le bain de bébé ou un sérum antirides high tech. Une nouvelle manière de concevoir la manière de prendre soin de soi. La formule cartonne. Pourquoi ?  

Le conseil 

Parce que quand il s’agit de soin, nous sommes de plus en plus sensibles au conseil et à l’accompagnent. Le consommateur est aujourd’hui de plus en plus informé, mais il est dès lors de plus en plus curieux et n’achètera pas une crème pour son visage sans l’expertise du conseiller ou du vendeur. Ces adresses privilégient le conseil et à ce titre, elles offrent ce que les grandes surfaces et parfois les pharmaciens ne prennent pas le temps de nous dispenser.

Le mix de marques

Rassemblez sous un même toit des huiles essentielles, des marques bio, les cosmétiques vendus en pharmacie et quelques marques haut de gamme comme Shiseido, Clarins ou Filorga, un peu de parfumerie de niche et le tour est joué. Une variété de marques fortes et une large gamme de prix dans un espace moins médicalisé qu’une pharmacie. Difficile de sortir de là sans avoir rien acheté.

La crédibilité

Entre la confiance que l’on accorde souvent d’emblée aux produits vendus en pharmacie et le travail sur mesure de conseillers, des enseignes comme celle qui vient d’ouvrir ses portes à Waterloo gagnent rapidement la confiance de leurs clients. Choix, variété, conseil et crédibilité des marques, voilà où se niche le succès de la parapharmacie. 

www.oximi.be

511, Chaussée de Bruxelles
1410 Waterloo

Lire aussi :