Pourquoi le prix du brin de muguet frôle l'indécence cette année

Vous l'aurez probablement remarqué si vous avez pour habitude d'offrir un brin de muguet le 1er mai, les prix ont littéralement explosé... Explication et astuces pour contourner l'augmentation.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Une tradition qui porte chance

Le muguet, aussi appelé lys des vallées, est une fleur originaire du Japon, présente en Europe depuis au moins le Moyen-Âge. La plante à clochettes, symbole du printemps, était vue comme un signe de vie et d’avenir pour les Celtes. Elle était réputée pour porter chance. Si on en offre le 1er mai, c'est en souvenir du 1er mai 1900 lorsque, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, où toutes les femmes avaient reçu un brin de muguet. Les couturières ensuite en offrirent chaque année à leurs clientes et Christian Dior en fit même un des symboles de sa maison de couture... La tradition était née.

Foulard vintage Muguet par Christian Dior

La vidéo du jour :

Des prix qui explosent

Si vous aussi vous aimez porter chance à vos proches le premier mai par cette délicate attention, vous avez probablement remarqué que le prix du brin de muguet a singulièrement augmenté. Alors qu'un brin de muguet se vendait aux alentours d'1,50 encore en 2021, il monte presque partout à plus de 2€ cette année, une inflation notable. Aux Fleurs de Mérode à Rixensart, on nous explique pourquoi: "Le muguet pousse en serre, en Belgique et en Hollande. Or cette année, les coûts d'énergie ont singulièrement augmenté et une serre est une installation particulièrement gourmande en énergie, ajoutez à cela le prix du transport qui a, lui aussi, explosé, voilà pourquoi ce prix se répercute dans le prix de votre brin de muguet… »

Doit-on renoncer ?

On pourrait vous recommander d’aller cueillir vos brins en forêt, mais attention, si vous choisissez d’en trouver lors d’une balade en forêt, sachez que vous risquez d’être verbalisé si vous en emportez de trop grandes quantités. Une cueillette pour votre consommation personnelle, oui, mais en faire le commerce est interdit en Belgique. Une solution ? Retenez qu’en achetant plutôt votre muguet en pot, vous aurez un plant de muguet que vous pourrez ensuite replanter au jardin, dans un emplacement à l'ombre ou à mi-ombre (Le muguet est une fleur des sous-bois). Ainsi, votre investissement deviendra pérenne et quelle satisfaction ce sera pour vous d’offrir à l’avenir un muguet que vous aurez produit vous-même.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.