Pourquoi les araignées envahissent-elles nos maisons en cette période de l'année ?

Vous êtes peut-être tombé nez à nez avec l’une d’entre elles ? Les araignées sont de retour depuis la fin de la l’été, et vous ne comprenez pas tellement pourquoi elles apparaissent si soudainement ! On vous explique ! 

Par Anissa Hezzaz Photo de Elizabeth sur Unsplash. |

Si vous voyez des araignées dans tous les recoins de votre habitation, cela n’a rien d’étonnant : nous sommes en pleine saison de reproduction pour les araignées. Car quand les araignées sortent de leur trou, c’est pour une seule et unique raison : le besoin de s’accoupler. En effet, en été, les araignées vivent principalement en extérieur, mais une fois que les températures diminuent, elles se carapatent à l’intérieur de nos maisons à l’abri. C’est la raison pour laquelle vous n’en trouverez que rarement en plein été, mais une fois que les températures diminuent, elles pullulent à l’intérieur. 

En vidéo, voici comment se débarraser des moucherons :

En septembre et en octobre, le cauchemar des arachnophobes prend vie chaque année, mais si elles en effrayant beaucoup, elles sont toutefois utiles. Les araignées se nourrissent de toutes sortes d’insectes. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les moustiques et petits nuisibles qui peuvent nous rendre fous l’été, sont de moins en moins nombreux quand les araignées sortent de leur trou. Alors, même si les araignées sont souvent mal-aimées, elles nous aident pourtant dans notre lutte contre les petits insectes. Mais rassurez pour autant, la légende qui raconte que nous avalons au moins huit araignées par an pendant notre sommeil est tout à fait fausse. En effet, un spécialiste arachnides expliquait au site Scientific American qu’au contraire, les araignées sont effrayées par les humains. 

À quelle heure sortent-elles de leurs trous ? 

Vous l’aurez compris, il ne faut pas craindre ces individus poilus, que du contraire. toutefois, si vous craignez de les croiser, sachez qu’elles ont tendance à se montrer plus à certaines heures que d’autres, y compris pendant la période des amours. En effet, comme elles aiment particulièrement les endroits humides et sombres, elles ont tendance à sortir aux alentours de 6 et 8h du matin et en début de soirée, vers 19h30. Une étude britannique reprise dans le Telegraph avait d’ailleurs indiqué qu’elles sortaient à 19h35 précise tous les soirs. Leurs endroits fétiches ? Dans le lavado car elles adorent passer la nuit bien au chaud dans les canalisations. Si malgré toutes vos précautions pour ne pas les croiser, vous craignez tout de même de vous retrouver en tête-à-tête avec l'une d'elles en cette période féconde, vous pouvez les éloigner de façon naturelle. 

Comment les éloigner ? 

Le vinaigre blanc 

Les araignées détestent l’odeur du vinaigre. Une des astuces les plus connues consiste donc à pulvériser du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau partout sur les rebords de vos fenêtres ou à l’entrée de vos portes afin qu’elles ne rentrent pas à l’intérieur. 

La lavande

Si vous n’avez pas envie que votre maison sente le vinaigre, qui n’est pas une odeur spécialement agréable au nez, vous pouvez le remplacer par de la lavande. Soit de la fraîche, soit en diffuser avec des huiles essentielles. 

Les feuilles de tomates

En automne, on conseille souvent d’utiliser des feuilles de marrons ou de châtaigniers que l’on dispatche un peu partout au sein de sa maison, car celles-ci auraient la particularité de repousser les araignées. En été, ce sont les feuilles de tomates qui ont ce pouvoir-là. Alors pour ceux qui ont encore plein de pieds de tomates au jardin, on en profite pour arracher quelques feuilles. 

Des écorces de citron

Les écorces d’agrumes agissent comme des répulsifs naturels contre les araignées et en particulier celles de citron. Placez-en dans tous les recoins de votre habitat, mais aussi sur vos étagères, armoires, et dans tous les endroits où vous craignez de tomber nez à nez avec ces petites boules noires. Pensez à bien les frotter avant de les déposer.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.