Comment tenir éloignées les araignées ?

Vous l’avez sans doute remarqué : nous sommes en plein dans la saison des araignées. Si la simple vue de ce petit-être poilu vous horripile, voici quelques moyens simples et efficaces de les faire fuir. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Elizabeth Praetz on Unsplash. |

La fin de l’été coïncide avec la pleine saison des araignées : en effet, dès que les températures chutent,  ces petites bestioles refont leur apparition et il n’est pas rare d’en voir aux quatre coins de votre habitat. La raison ? Lorsque les températures chutent, les femelles choisissent un abri, tandis que les mâles leur courent après pour s’accoupler. C’est pourquoi, tout à coup, vous avez peut-être l’impression qu’elles se sont multipliées et qu’une invasion soudaine a lieu chez vous. Rassurez-vous, la population d’araignée n’explose pas pour autant en cette période, elles sont simplement plus visibles. Si vous ne pouvez malheureusement pas échapper au phénomène, vous pouvez au moins tenter de les éloigner de votre chez vous. Voici quelques astuces simples et naturelles. 

Des écorces de citron

Les écorces d’agrumes agissent comme des répulsifs naturels contre les araignées et en particulier celles de citron. Placez-en dans tous les recoins de votre habitat, mais aussi sur vos étagères, armoires, et dans tous les endroits où vous craignez de tomber nez à nez avec ces petites boules noires. Pensez à bien les frotter avant de les déposer. 

La vidéo du jour :

 

 

Du vinaigre blanc

Le vinaigre est l’ingrédient couteau-suisse qu’il faudrait toujours avoir dans son placard. Contre les araignées, il apparaît comme étant un produit redoutable puisque l’acide acétique qu’il contient va les repousser en raison de son odeur. Le vinaigre brûle aussi les araignées lorsqu’elles sont en contact avec ce liquide. Remplissez donc un pulvérisateur avec du vinaigre blanc et de l’eau et aspergez-en vos rideaux et tous les endroits où elles sont susceptibles de se cacher. 

Des huiles essentielles

Si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez plutôt opter pour des huiles essentielles. Là encore, l’huile essentielle de citron agira comme un véritable répulsif, mais d’autres huiles essentielles peuvent tenir éloignés les Arachnides. On pense par exemple à l’huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus, de lavande ou encore de margousier. Là encore, diluez quelques gouttes avec de l’eau et vaporisez votre foyer. 

Des moustiquaires

Comme on se protège des moustiques et autres insectes, on peut aussi prévoir d’installer des moustiquaires pour éviter qu’elle ne rentre dans nos intérieurs. Prévoyez d’en mettre aux fenêtres, aux portes et à toutes les ouvertures possibles de votre maison.  

Un chat

Le plus grand prédateur des araignées n’est autre que le chat. Vous pouvez compter sur votre joli matou pour les tenir éloignés et si vous hésitiez encore à vous en procurer un, vous avez enfin l’argument ultime pour convaincre votre moitié ! 

Un attrape-araignée

Vous avez déjà essayé la bonne vieille méthode qui consiste à faire glisser les araignées sur une feuille de papier dans un verre, mais sans succès ? Il existe désormais de nombreux gadgets qui nous permettent de les attraper facilement sans les tuer, notamment le Spider Catcher. Celui dispose d’une longue tige avec d’un côté une poignée et de l’autre une brosse qui s’ouvre par une pression sur un bouton. L’araignée est alors emprisonnée par les poils de la brosse sans être blessée et vous pouvez ensuite la délivrer dans votre jardin. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.