Pourquoi vaut-il mieux vivre dans le désordre ?

Ce 21 mars nous célébrons la journée internationale du rangement de bureau. Une journée qui nous invite à faire le grand nettoyage de printemps, mais si pour une fois, on laissait notre fouillis tranquille et l’on profitait des bienfaits du désordre dans notre vie ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : Ferenc Horvath on Unsplash. |

Si votre bureau ressemble à un joyeux bordel, n’en soyez plus gêné auprès de vos collègues. Deux tiers d’entre nous se sentent souvent honteux de leur propre désordre, surtout depuis que des gourous du rangement nous assaillent de trucs et astuces en tout genre pour nous aider à faire le ménage dans notre vie, pourtant, il faudrait même en être fier.

Si le désordre est, dans l’imaginaire collectif, assimilé à la désorganisation voire même à l’incompétence, de nombreuses études s’accordent pour dire qu’il fait pourtant du bien à notre vie privée, comme professionnelle, et ce pour plusieurs raisons,

Il laisse place à la créativité

Une étude de 2013 a par exemple montré que réaliser une tâche sur un bureau en désordre permettait de le faire de manière plus créative et novatrice.

Il permet d’abattre plus de travail

Les personnes maniaques aiment que tout soit toujours bien organisé. Ainsi, elles passeront parfois plus de temps à faire des efforts pour s’organiser qu’à vraiment s’atteler à faire une tâche. Si votre bureau est un champ de bataille, rassurez-vous et dites-vous que vous en serez probablement plus efficace.

Il vous permet de vous épanouir

En éparpillant son désordre sur son bureau, on marque d’une certaine manière son territoire. Un peu à la manière dont les enfants laissent traîner leurs jouets partout, notre bordel nous permet de prendre possession du monde social dans lequel nous sommes baignés.

Autant d’arguments qui décomplexeront les plus désordonnés d’entre nous, toutefois, faites bien attention à ne pas en abuser : si des piles de papiers s’entassent sur votre bureau, que vous êtes du genre à laisser le café séché au fond de votre tasse ou que votre clavier contient plus de miettes que dans un pain entier, vous risquez d’énerver vos collègues, surtout si vous empiétez sur leur coin de bureau. Le tout est donc de trouver le juste milieu !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :