Pourquoi vous ne devez pas ajouter de banane dans un smoothie

Vous avez l'habitude de glisser une banane dans votre smoothie ? Cette idée ne serait pas forcément bonne si l'on se fie aux résultats d'une étude américaine. On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/JSB Co |

On connaît tous les smoothies, ces boissons composées de fruits ou de jus de fruits, un laitage (lait de vache, d'avoine, de soja, d'amande...) et dans lesquelles on peut ajouter des glaçons ou des épices. La banane fait partie des fruits les plus appréciés pour préparer un bon smoothie. Cependant, il faudrait mieux se passer de cet aliment...

Découvrez en vidéo le fruit préféré des Japonais pour perdre du poids : 

La banane abrite de nombreuses vertus. Elle favorise la santé intestinale grâce à une forte teneur en pectine, une fibre soluble qui aide à réduire le cholestérol, mais aussi à normaliser la fonction intestinale. Autre atout : elle se révèle précieuse pour la bonne santé de notre coeur, au même titre que l'huile d'olive, en raison de la présence de potassium. La banane constitue également un allié pour les personnes ayant besoin d'un petit boost d'énergie au cours de la journée. Elle se révèle également riche en fibres. Idéal pour éviter les fringales.

La raison pour laquelle il ne faut pas ajouter une banane dans un smoothie

Malgré tous ces avantages, il serait préférable de ne pas glisser une banane dans votre prochain smoothie comme le révèlent nos confrères de RTL France. Le fruit est en effet sucré. Plus une banane est mûre, plus son index glycémique est élevé. Vous l'aurez compris, mieux vaut donc la choisir pas trop mûre au risque de voir le niveau de sucre du smoothie augmenter... Surtout que la boisson se compose de deux, trois, voire parfois quatre autres fruits, eux aussi sucrés. 

Mais si la banane n'est pas recommandée dans un smoothie, c'est pour une toute autre raison explique l'article de RTL : "La banane fait perdre certains bénéfices qu’on peut tirer de fruits, comme la pomme, les fruits rouges, la grenade, et le raisin. Ces fruits sont riches en flavonoïdes, des composés antioxydants. Or, la banane contient des enzymes qui détruisent ces précieux flavonoïdes, bénéfiques pour le cerveau, les vaisseaux et le coeur". Ce constat a été établi suite à une nouvelle étude américaine menée par l'Université de Californie publiée cette année. Les participants qui avaient bu le smoothie à la banane avaient en moyenne 84% de flavonoïdes en moins par rapport aux autres participants qui avaient consommé un smoothie sans banane. 

Pourquoi vous ne devez plus jeter les épluchures de vos fruits et légumes ? La réponse en images : 

Si vous souhaitez ajouter une banane dans un smoothie, il est conseillé de l'accompagner de fruits qui ne sont pas riches en flavonoïdes. Et si vous voulez faire le plein de flavonoïdes sans prendre de risques, ajoutez dans votre blender des myrtilles, des cassis, des pommes, des raisins ou même des épinards et des brocolis pour oser un mélange sucré-salé. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.