Quatre objets à adopter pour une salle de bain zero waste

Le zero waste est de plus en plus tendance ! Fini la mode de l’usage unique et du jetable, place aux objets réutilisables et aux produits naturels ! Envie de vous lancer ? Voici 4 objets à adopter pour faire de sa salle de bain un espace zéro déchet !

Mathilde Trocellier. Photos : D.R. ; Sandi Benedicta / Unsplash. |

Si la salle de bain n’est pas le premier endroit auquel on pense lorsqu’il est question d’adopter le zéro déchet, de nombreux produits existent pourtant pour faire de notre salle de bain un véritable espace ecofriendly. On vous présente notre sélection de produits alternatifs à essayer pour faire entrer sa salle de bain dans la tendance du zéro déchet :

Les produits nettoyants solides

Shampoings, savons, masques etc… Les bouteilles en plastique s’accumulent sur le bord de la douche pour ensuite finir à la poubelle et dans l’océan. Mais entre les tonnes de plastiques utilisées et les quantités de déchets retrouvés dans les fonds marins, plusieurs alternatives existent : les produits solides.
Terminée la consommation excessive de plastique, dites bonjour au shampoing et au savon solide en pain ! Pratiques à transporter (dans de petites boîtes) et durant plus longtemps que les produits en bouteille (en moyenne 6 mois pour un shampoing solide et 2 mois pour une bouteille de shampoing), les produits nettoyants solides sont une très bonne alternative pour réduire considérablement les déchets de la salle de bain.

Notre sélection :

Les protections périodiques réutilisables

On le sait peu, mais les tampons et les serviettes hygiéniques sont considérés comme des produits de luxe : taxés comme tels, ils coûtent extrêmement chers. En moyenne, une femme dépense environ 23 000 € dans sa vie pour s’acheter des protections périodiques. Une somme astronomique favorisée par l’usage unique des produits.
Pour autant, des solutions existent désormais ! En effet, la coupe menstruelle (ou cup) est désormais sur le devant de la scène, suivie de près par les serviettes lavables et les culottes menstruelles. Toutes réutilisables, ces protections périodiques permettent à la fois d’économiser mais aussi de mieux vivre ses règles : elles sont sans produits chimiques et toxiques, souvent réalisées localement à partir de produits adaptés pour la peau… Que des avantages !

Notre sélection :

Le rasoir de sûreté

Les rasoirs en plastique, malgré les avantages vantés par les marques quant au nombre de lames et aux têtes mouvantes, sont extrêmement polluants. Après quelques utilisations ils se retrouvent à la poubelle (si ce n’est ailleurs), il faut alors en racheter… En plus des déchets, un budget est également à prévoir lorsque l’on utilise des rasoirs de grande surface. Pourtant, depuis quelques années l’ancêtre direct du rasoir à 4 lames réapparait : le rasoir de sûreté.
Créé en 1847, le rasoir de sûreté tient son nom de sa particularité : il ne possède qu’une seule lame qui dépasse d’un millimètre de la tête du rasoir (contrairement aux rasoirs de grandes surfaces où les lames sont exposées) pour garantir plus de sécurité à qui l’utilise. Fabriqué avec des matériaux longue durée, le rasoir de sûreté est utilisable à l’infini : seule la lame est à changer lorsqu’elle commence à s’abîmer, à moindre coût. Utile pour garder la peau douce ou pour réaliser une barbe impeccable, le rasoir de sûreté convient à Monsieur comme à Madame !

Notre sélection :

Le pain de rasage solide

Et qui dit rasoir de sûreté dit aussi mousse de rasage ! Si souvent les mousses de rasage sont en bombes et doivent être appliquées à la main ou au blaireau, il existe aujourd’hui une alternative pratique : le pain de rasage solide. Applicable à la main et sans blaireau, il suffit d’humidifier le pain de rasage et de le passer sur la peau ! Il peut être utilisé sur le visage comme sur le corps, de quoi contenter tout le monde. Et toujours en étant sans déchet puisque ce pain de rasage ne nécessite aucun emballage plastique !

Notre sélection

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

 
Lire aussi :