Que faites-vous ce week-end François Damiens ?

D’ordinaire, il mène une vie de “Monsieur Tout-le-Monde”. Mais là, l’acteur-réalisateur bosse avec son “Ket” !

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTOS D.R. SAUF MENTION CONTRAIRE. |

Scouts, foot et potes

Mes week-ends ressemblent à ceux de Monsieur Tout-le-Monde. Comme beaucoup de papas, je les passe à conduire mes gamins à gauche et à droite : chez les scouts, à des rendez-vous chez des copains, à leur match de foot... Quand le temps est favorable, j’en profite pour tondre ma pelouse. Glamour hein comme activité ! (Rires) Sinon, en soirée, selon la semaine que j’ai passée, j’aime bien rester tranquillement à la maison ou voir mes amis. Je ne sors pas tant que ça car c’est parfois un peu difficile quand on s’appelle François Damiens. Dès que les gens ont un peu bu, ils deviennent très familiers. C’est plutôt sympa, sauf quand ils prennent des photos ou me filment sans me le demander... Dernièrement, je suis allé trouver une femme dans un aéroport qui m’avait filmé “en stoemelings”. Ça fait un peu “arroseur arrosé” vu mes caméras cachées, mais ce n’est pas la même démarche. Ce côté “volé”, je n’aime vraiment pas ça...

Un petit goût de marquises

Quand mon agenda le permet, j’aime bien partir deux ou trois jours en city-trip. Je n’ai pas de points de chute particuliers, j’aime bien découvrir des endroits où je ne suis pas encore allé. Je rêve par exemple de visiter un jour les Marquises, mais sur un week-end, ça me semble un peu compliqué. Quoique... Si je pars le vendredi et que je reviens le dimanche, je pourrai en profiter quelques heures le samedi, ça me permettrait de m’en faire une toute, toute petite idée (rires).

Un ket en tournée

Pour le moment, mes fins de semaine sont dédiées à la présentation de mon film, Mon Ket — je n’aime pas le mot “promotion”. Ce samedi après-midi par exemple, j’assisterai à deux avant-premières. J’effectue une vraie tournée depuis quelques semaines, je passe mon temps en voiture, en train, en avion... à sillonner la France et la Belgique. Je suis parfois seul, parfois avec Benoît Mariage avec qui j’ai co-écrit le scénario. Et je préfère d’ailleurs quand il est là: c’est plus marrant ! Les avant-premières sont des rendez-vous sympathiques avec le public, j’arrive sur place, il y a des affiches du film partout, des gens qui m’attendent pour me rencontrer, j’ai même déjà été accueilli avec une fanfare!

Généralement, je monte sur scène avant la projection pour parler du film. Parfois, je tombe sur un animateur qui ne sait pas quoi dire, alors je suis un peu livré à moi-même. À d’autres moments, je viens après la projection et dans ce cas-là, il y a des sessions de questions et réponses avec le public. Comme j’ai réalisé le film de A à Z, je suis plus à l’aise que lorsque je participe à ce genre d’événements en tant que seul acteur. Ici, je n’ai peur d’aucune question ou réaction. Généralement, après les premières, je vais au restaurant avec l’exploitant, puis je file m’écrouler dans ma chambre d’hôtel. Mais ce samedi, je rentrerai directement sur Bruxelles, car un de mes amis s’y marie. Et dimanche matin, je repars sur Paris pour d’autres rendez- vous professionnels. Mon agenda n’a jamais été aussi rempli que ces dernières semaines ! 

© FILM CINEART 

Mon Ket dans les salles le 30 mai.