10 marchés de Noël à découvrir ce week-end en Belgique

Les marchés de Noël battent leur plein depuis fin novembre et au-delà- des grands marchés dans lesquels c’est toujours noir de monde, il existe certains marchés de Noël plus petits qui ont tout pour plaire. Ambiance cosy garantie.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Pixabay. |

1. Le Xmas Festival de Woluwé-Saint-Pierre

Chaque année depuis 6 ans le Xmas festival investit la Place Dumon pour le plus grand bonheur de ceux à la recherche de cadeaux plus originaux les uns que les autres. En plus du village festif de Noël où vous trouverez bars et restaurants où vous délecter, ce sont surtout pour les créateurs mis à l’honneur qu’on fait le déplacement. Les exposants ici sont choisis avec soin pour vous proposer des produits authentiques : artisanat du Népal, nougat vendu à la coupe, bijoux qui mettent en avant la beauté naturelle de la véritable perle ou encore des objets de décorations en bois tourné.  Bref, autant de bonnes idées cadeaux à offrir pour Noël.

Du 12 au 16 décembre, Place Dumont 1150 Woluwe-Saint-Pierre.

2. Le Rouge Markt du Kanal

Loin des traditionnelles cabanes de bois, le marché de Noël qui a pris place au Kanal depuis le 6 décembre dernier, a lieu dans des containers maritimes sur les quais du Kanal et à l’intérieur du musée. Un marché comme on n’en voit peu et qui vous fera profiter des joies de Noël dans une ambiance particulière. Le Rouge Markt c’est aussi une expérience culinaire à vivre au Kanal Street Food Market.

Du 6 décembre au 3 décembre, au musée Kanal - Centre Pompidou.

3. Le marché de Noël dans le Parc du Château d’Enghien

La mi-décembre est souvent synonyme de course contre la montre pour enfin trouver le cadeau idéal. Pourquoi ne pas faire de ce moment stressant un moment de plaisir ? Rendez-vous au Château d’Enghien pour profiter d’un décor magique loin de l’agitation des marchés de Noël des villes. Une centaine d’exposants seront présents et dispatchés sur le domaine du château. Mais que les frileux se rassurent, des chalets en bois seront également placés dans les magnifiques écuries du château. Un lieu unique en son genre !

Du 14 au 16 décembre, Parc d'Enghien, Avenue Elisabeth à 7850  Enghien.

4. Le marché de Noël du Bois du Cazier

Vous aimez les huitres, les tartiflettes, les marrons chauds ou encore les truffes, le tout arrosé d’un bon verre de champagne ? Rendez-vous au marché de Noël du Bois du Cazier, dès ce vendredi, où vous pourrez profiter de la magie de Noël dans un marché artisanal couvert. Vous pourrez également profiter de votre visite pour découvrir les nombreux ateliers que recèle le site du Bois du Cazier, tel que le musée de l’industrie.

Du 14 au 16 décembre, 80 rue du Cazier, 6001 Marcinelle.

5. Le marché de Noël solidaire d’Arlon

Cette année marquera la 11e édition du marché de Noël solidaire d’Arlon, l’un des plus grands marchés de Noël couverts de la région. Pourquoi solidaire ? Parce que les bénéfices récoltés seront intégralement reversés à des œuvres caritatives locales, alors on ne réfléchit plus et on fonce au fin fond de l’Ardenne. Petits et grands y trouveront de quoi faire entre les concerts, les ateliers ou encore les différentes animations organisées. L’occasion aussi de découvrir l’apéritif typique du Pays d’Arlon en période de fête : du jus de pomme et maitrank chaud. Un délice.

Du 14 au 16 décembre, Place Léopold 6700 Arlon.

6. Le marché de Noël artisanal de Namur

Le marché de Noël artisanal de Namur est une première dans l’Arsenal de Namur. Une cinquantaine d’artisans y seront en effet installés, et proposeront un large choix de produits allant des créations de bijoux,  aux produits de beauté ou encore aux livres. Ceux qui se déplacent aux marchés de Noël uniquement pour y déguster des plats typiques d’hiver, rassurez-vous un restaurant y proposera de la tartiflette.

Du 14 au 15 décembre, 11 rue Bruno 5000 Namur.

7. Foire de Noël de Libramont

Si vous connaissiez déjà la foire de Libramont qui a lieu chaque année en été, vous ne pourrez pas manquer la foire de Libramont version Noël en hiver. Une centaine d’exposants seront installés dans la Halle aux Foires de Libramont ce week-end où vous trouverez largement de quoi faire vos cadeaux de Noël : artisanat, objets de décorations, ou encore livre, il y aura de tout. Sans compter les bars à huitres, à champagne ou encore à bières où vous pourrez profiter d’une pause shopping bien méritée.

Du 14 au 16 décembre, 5 Place communale 6800 Libramont.

8. Marché de Noël au château de Jehay

À une vingtaine de minutes de Liège, à Jehay, venez profiter d’un marché de Noël dans un cadre enchanteur.  Des dizaines d’artisans vous proposeront des idées cadeaux et des produits de bouche qui devraient forcément vous plaire. Le Père Noël sera également présent pour faire pétiller les yeux des plus petits.

Du 15 au 16 décembre, Château de Jehay, 1 rue du Parc 4540 Jehay.

9. Marché de Noël de Villers-la-Ville

Le Brabant Wallon non plus n’est en reste niveau marchés de Noël. Villers-La-Ville accueille ce dimanche son marché de Noël sous chapiteau chauffé où de nombreuses échoppes vous attendront.  Du vin chaud à déguster évidemment, mais aussi des cougnous à goûter, de l’artisanat et des bijoux à s’offrir.

Le dimanche 16 décembre, 6 rue du Châtelet, 1495 Villers-La-Ville.

10. Le marché de Noël et la balade contée de Fosses-la-Ville

Outre les échoppes traditionnelles, à Fosses-la-Ville ce week-end, vous pourrez aussi vous joindre aux balades contées pour sillonner la ville durant une heure. Des animations musicales seront également au rendez-vous pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit.

Du 14 au 15 décembre, Place du Marché, Fosses-la-Ville.

Lire aussi :