Quel est le pays préféré des Belges pour s'expatrier ?

Où retrouve-t-on le plus de Belges à l'étranger ? Voici les 5 pays qui arrivent largement en tête selon les experts. De quoi vous donner des idées d'ailleurs ?

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Qu'ils aient des rêves d'évasion, une opportunité professionnelle ou l'envie de prendre leur retraite, où les Belges s'expatrient-ils ? On a posé la question à l'Union Francophone des Belges à l'Étranger (UFBE)

Quel est le pays idéal où passer sa retraite ?

La France compte le plus de Belges expatriés 

"On croise des Belges dans quasiment tous les pays du monde", explique Diego Angelini, porte-parole de l'UFBE. Mais c'est en France que l'on compte le plus d'expatriés belges. En cause ? "Il y a la langue, mais aussi la proximité. Plus de la moitié des Belges en France sont des pensionnés partis dans le Sud pour le soleil. Beaucoup sont frontaliers pour des raisons fiscales ou professionnelles. Paris compte également beaucoup de Belges venus pour étudier ou travailler". Une destination pas suffisamment attrayante pour les jeunes Belges en Erasmus néanmoins, que l'on retrouve dans des pays plus "exotiques" comme l'Italie ou l'Espagne. 

On estime à 150 000 le nombre de Belges en France en 2023, mais ils seraient beaucoup plus nombreux en réalité. La plupart des expatriés belges ne s'inscrivent pas aux registres consulaires. La démarche n'est pas obligatoire mais conseillée afin d'assurer une assistance administrative maximale à l'Ambassade. 

Les Pays-Bas en deuxième position 

Les Pays-Bas apparaissent à la deuxième place, avec 42 000 expatriés (si l'on ne compte que les Belges inscrits à l'ambassade à nouveau). Il y a ensuite le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Allemagne. "Beaucoup de Belges travaillent au Pays-Bas, où l'on compte d'ailleurs beaucoup de couples mixtes belgo-hollandais. La proximité joue également un rôle important, d'où la présence de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Pour ce dernier, on imagine que beaucoup d'Anglais ont acquis la nationalité belge puis sont retournés vivre en Angleterre après le Brexit, d'où le fait qu'il y ait autant de Belges sur place", explique Diego Angelini. 

Si l'Espagne attire autant de Belges, c'est en raison du nombre de pensionnés. "Bien que cette réalité puisse changer à l'avenir, quand on voit que certaines régions du Sud grimpent jusqu'à 40 degrés". Climat politique, guerres, conditions climatiques... de plus en plus d'expatriés se demandent : où aller ? "Des îles paradisiaques sont en train d'être submergées, d'autres pays sont en train de connaître une hausse de températures telle qu'ils deviendront bientôt inhabitables". L'inflation joue également un rôle, tout comme la situation géopolitique entre Israël ou Palestine ou la guerre en Russie. "Certains souhaitent se diriger vers des pays avec un maximum de mixité et de tolérance"

Le meilleur spot ? Ce qu'on appelle les "zones bleues", soit les régions du monde où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne. Sardaigne, Okinawa, Nicoya au Costa Rica, Icarie en Grèce... C'est dans ces endroits du globe que vivraient le plus de centenaires tant l'alimentation y est bonne, l'air pur, et le stress minimal...

Où trouve-t-on le moins de Belges ?

Ils ne sont qu'un seul dans le pays selon le registre officiel. Le top 5 des pays où l'on ne retrouve pas de Belges où presque sont Grenade, le Groenland, la Martinique (France), la Réunion (France) et finalement l'île Salomon dans l'archipel d'Océanie. On ne compte que deux Belges à Saint-Kitts et Nevis (fédération de deux îles dans les Caraïbes) et en Guinée équatoriale. On en trouve trois à Wallis et Futuna (collectivité d'outre-mer française). 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.