Ces habitudes belges choquent les expatriés

Les expatriés peuvent être très surpris par certaines habitudes belges lors de leur arrivée. Quelles sont donc ces comportements qui en déconcertent plus d'un ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Planet Volumes |

La Belgique a ses petites particularités qui peuvent surprendre, voire carrément choquer les expatriés. Sur son compte Thread, Nancy, derrière le compte Instagram The Guide Brussels qui cumule plus de 122 000 abonnés, a demandé à ses followers expatriés quelles étaient les habitudes belges qui les avaient le plus choqué lors de leur arrivée dans le plat pays.

Que fête-t-on le 21 juillet ? La réponse en vidéo : 

"Cela m'a sidéré"

Beaucoup de personnes ont répondu à la question de The Guide Brussels. Un certain Marco pointe du doigt les magasins qui ferment leurs portes à 18h (et parfois même à 17h45 précise-t-il). D'autres abonnés surenchérissent en insistant sur la fermeture des boutiques le dimanche. L'un d'eux prénommé Antonio écrit : "Même IKEA est fermé le dimanche !". On le reconnaît, ce n'est pas très pratique, surtout quand on travaille du lundi au samedi.

Côté food, la Belgique est aussi pleine de surprises. Les traditionnelles pêches au thon sont souvent incomprises de nos voisins français qui y voient un drôle de mélange. Sean, abonné irlandais de The Guide Brussels, s'insurge quant à lui contre... le beurre belge. Il écrit : "Le fait que le beurre traditionnel du supermarché soit non salé m'a sidéré". Rien que ça.

Les Belges seraient également trop oppressants sur l'autoroute pointe du doigt un abonné prénommé Aniruddha, "cela semble culturel" glisse-t-il. Toujours sur l'autoroute, une autre personne déplore "l'absence de peinture non réfléchissante donc on ne peut rien voir quand il pleut !". Il n'y a pas que sur la route que nous serions trop proches des autres. Une certaine Amely Poulain, pas celle du film vous l'aurez deviné, nous reproche de ne pas maintenir suffisament de distance dans les files des magasins. La preuve, "elle sentirait le souffle des autres". Nous n'aurions pas eu ce genre de remarque pendant la période du Covid... 

On se concentre à présent sur une habitude bruxelloise. Cela ne vous aura pas échappé, les rues de la capitale peuvent être envahies de sacs poubelles en raison du calendrier à respecter et qui varie d'un quartier à un autre. Observer ce spectacle choque plus d'un expatrié. Parmi les autres habitudes belges relevées, on citera le fait de payer son entrée au musée, qu'il n'y ait pas de bidet en Belgique (pourquoi pas), tandis qu'un autre n'ose même pas se lancer "tellement la liste est longue". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.