Quelle est la commune la plus ensoleillée de Belgique ?

Envie de vous offrir un dernier bain de soleil avant l'arrivée de l'hiver ? Voici les communes de Belgique où la durée d'ensoleillement est la plus élevée selon les chiffres officiels de l'IRM. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Dans un pays aussi petit que la Belgique, on pourrait croire qu'il est impossible de parler de différence de températures ou de durée d'ensoleillement. Pourtant, l'IRM (Institut royal météorologique de Belgique) publie régulièrement des cartes mettant en évidence les dissemblances entre les différentes communes du Royaume. Certains endroits bénéficient en effet d'un ensoleillement un peu plus clément que d'autres. Mais lesquels exactement ?

Vacances : quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ?

Knokke en tête

La commune où le soleil est le plus présent reste indubitablement Knokke-Heist, avec un record de 5,1 à 5,2 heures de soleil par jour, soit environ 1 830 heures sur une année. Juste derrière arrivent à ex aequo Middelkerke, Sint-Laureins et Zeebruges, avec 5 à 5,1 heures de soleil par jour, autrement dit 1 800 heures par an. Du côté des grandes villes belges, c’est Bruges qui l'emporte avec 4,9 à 5 heures de soleil par jour (soit 1 760 heures par an). Gand et Anvers la suivent de près.

Au Sud du pays, c'est Mons qui apparaît comme la grande commune gagnante cette fois. En cause ? Sa plus grande proximité avec l'océan Atlantique. On retrouve ensuite Arlon grâce au microclimat de la Gaume, puis Liège. À l'inverse, Namur termine tout en bas du classement, avec une grosse partie de la région Bruxelles-Capitale (bien que la partie nord-ouest soit un peu plus ensoleillée).

Un résultat à nuancer

Pour arriver à ces conclusions, l'IRM s'est basé sur une moyenne annuelle à partir des normales de saison entre 1991 et 2020. Néanmoins, les zones les plus ensoleillées varient en fonction des saisons. Par exemple, en hiver, il faudrait se rendre de préférence du côté de Gand et de Tournai en décembre et à Knokke-Heist durant les mois de janvier à mars. Au printemps, rendez-vous du côté des communes de la moitié orientale de la côte belge.

En avril, direction le Hainaut et au mois de juin, de la Lorraine belge. En été, Arlon est le mois où se rendre en juillet et en août. En septembre, on privilégiera plutôt l'ouest du Hainaut. Vient finalement l'automne, où l'on reste dans le Hainaut, mais où l'on se rend également dans le nord-ouest de la province de Liège. On privilégie à Knokke également, ainsi que tout le nord-ouest de la Flandre orientale. Dans la plupart des cas, les Hautes-Fagnes arrivent presque systématiquement en queue de peloton. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.