Slow-dating, contra-dating, rendez-vous "zéro" : Comment trouver l'amour en 2024 ?

Trouver l'amour, le vrai , vous en rêvez ? Mais vous avez l'impression de tourner en rond ? Alors si vous êtes un peu perdu et que vous souhaitez vous mettre à la page, voici les dernières tendances en matière de relations amoureuses. 

par lisa lomme. Crédit photo : pexels |

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses appellations ont émergé afin de qualifier nos relations amoureuses, mais elles ne vendaient pas l’image d’un amour sincère. Le terme situationship est par exemple devenu populaire ces derniers mois. Tout droit venu du monde anglo-saxon, il désigne un duo ne voulant pas s’engager même si tout lui donne l’apparence d’un couple. Ces types de dating sans prise de tête sont désormais devancés par des nouvelles tendances qui appellent à un romantisme lié à l’émancipation de soi et l’acceptation de l’autre. Et ils plairont autant aux couples qu’aux célibataires. 

En vidéo, pourquoi célèbre-t-on la Saint-Valentin ?

Le Slow-dating 

Ce mode de rencontre va à l’encontre de Tinder et sa surconsommation de rendez-vous amoureux. Il repose sur une séduction plus lente et intense envers un seul individu. Au lieu d’assister à des rencards rapides, les célibataires vont chercher à connaître l’autre par le biais de nombreuses questions, d'activités qui traînent en longueur.

Fini la déferlante de prétendant(e)s, place au côté humain. Une application de rencontre a même été créée sur base de ce principe : elle se nomme “Once" et propose à ses utilisateurs de ne matcher qu’un seul profil par jour. 

Le values-core dating 

Les célibataires recherchent un partenaire engagé, qui partage les mêmes valeurs. Il ne suffit plus d’avoir les mêmes centres d’intérêt, l’autre doit s’investir activement dans des causes sociales. Le système de valeurs est important dans un couple, il établit une base solide de confiance, de communication, d’empathie et de respect. En les plaçant tout de suite au centre de la conversation, on sait à quoi s’attendre. 

L’intimité intuitive 

La sensibilité, c’est séduisant ! L’attirance de l’autre n’est plus liée à l’apparence physique, mais à la connexion émotionnelle. Ce système de dating permet à chacun d’exprimer ses émotions, sans que le partenaire émette un jugement. Au contraire, il développe son empathie. Et cela s’applique à tous les sexes. L’homme d’aujourd’hui, libéré de la masculinité toxique, peut enfin dévoiler ses peurs, sa tristesse ou sa vulnérabilité. Cela a également un nom : l’open hearted masculinity.

Le contra-dating 

Prenez tous vos critères habituels et jetez-les à la poubelle. Vos relations n’aboutissent jamais ? C’est peut-être car vous allez constamment vers le même type de partenaire. Ceci ne se rapporte pas seulement au physique mais également aux traits de caractère. Si vous désirez l’âme sœur, il faut aller à l’opposé de cette catégorie. Le but ici est d’élargir les possibilités, donner sa chance à quelqu’un qui, de prime abord, ne nous plairait pas forcément. Qui sait, en apprenant à le découvrir en détail, il pourrait être l’élu de votre cœur ?

Le rendez-vous "zéro"

Une nouvelle mode fait son chemin dans les tendances dating. On l'appelle le "rendez-vous zéro". L'idée ? Prendre la température avant de s'engager dans une rencontre officielle. En une heure de rencontre, vous devez pouvoir vous faire un avis clair sur la personne en face de vous et si à la fin de ce premier rencard, vous n'imaginez pas un dîner avec cette personne, c'est que ce n'est pas la bonne. Libre à vous de passer votre tour. Vous gagnerez du temps et de l'énergie. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.