Star Academy : pourquoi Michael Goldman fait l’unanimité auprès du public ?

Michael Goldman est depuis un mois le nouveau directeur de la Star Academy. Il s’est imposé au fil des semaines comme la révélation de l’émission grâce à son professionnalisme, sa bienveillance et son héritage familial. 

Par Audrey Morard. Photos : D.R. |

Le poids du nom Goldman 

Le samedi 15 octobre, les téléspectateurs de la Star Academy découvrent le visage du nouveau directeur du château. Michael Goldman est assis au centre du nouveau corps professoral vêtu d’une veste bleu marine et d’un t-shirt blanc. L’homme se démarque par sa simplicité, comme son père Jean Jacques Goldman. Il a les mêmes traits, la même bienveillance dans le regard, la même intonation. Les utilisateurs de Twitter ne peuvent s’empêcher de faire le parallèle. “Michael Goldman a le « poids » du talent de son père, il a compris quelque chose sur Julien (ndlr : l’un des candidats de cette nouvelle saison)”, “Bon j’avoue je regarde #StarAcademy juste pour Michael Goldman ! La nuance des paroles, la bienveillance du sourire, la justesse de ton (et, pour parfaire le tout, l’impression de voir et d’entendre son père). Quelle belle découverte”. 

La vidéo du jour :

Jean-Jacques Goldman est un monument de la chanson français, une machine à tubes. Mais l’artiste, régulièrement élu personnalité préférée des Français, brille par son absence. Chansons pour les pieds, son dernier album studio, est sorti en 2001, son dernier concert remonte à décembre 2002. Goldman est un homme de l'ombre préférant composer pour les autres. Voir son fils à la télévision éveille forcément la curiosité. Comme si JJG faisait un peu son retour dans la vie publique. Ses plus fidèles fans rêvent de le voir fouler le plateau de la Star Academy…

Un professionnel reconnu

Michael Goldman naît le 23 juillet 1979 à Paris. Passionné de rap et de musique électro, il tient sa passion pour la musique par son père et son oncle Robert Goldman. Grâce à lui, le jeune Michael décroche un stage à la direction artistique du label discographie BMG. Il est ensuite engagé par la Major du Disque en tant que directeur artistique junior. Le quarantenaire est à la tête du label My Major Company depuis 15 ans, une plateforme de financement participatif qui propose de soutenir de jeunes artistes. Il découvre de nouveaux talents dont les plus connus sont Grégoire et Joyce Jonathan. La réputation de Michael Goldman est solide, il intervient dans les médias pour parler entrepreneuriat et leadership. Pas étonnant que les producteurs de la Star Academy aient pensé à lui pour endosser le rôle de directeur. Il est jeune, le fils de, charmant, légitime et dans l’ère du temps. En 2013, il lance Tipeee, élargissant le financement participatif à d’autres projets autres que musicaux. Le Parisien révèle que l’entreprise est “le leader européen avec plus de 16 000 créateurs et artistes aidés en neuf ans d’existence dans cinq pays européens et 410 000 « tipeurs » ayant versé plus de 27 millions d’euros pour leurs projets”. 

Un directeur à l’écoute 

Michael Goldman est depuis un mois le nouveau directeur de la Star Academy. Difficile de prendre la relève de Alexia Laroche-Joubert connue pour sa poigne et son dynamisme. L’entrepreneur est davantage dans l’observation et la discrétion, au risque de s’effacer derrière les professeurs. On ne le voit pas se déhancher aux côtés du professeur de danse Yanis Marshall, mais Michael Goldman vise juste dans ses remarques. Il met en avant les réussites des élèves, leurs problèmes de justesse en toute franchise et transparence. Il sait les recadrer quand leurs ambitions sont trop ambitieuses, eux qui débutent à peine dans le métier. 

Lors d’un prime, les candidates Enola, Anisha et Léa déclaraient avoir l’impression d’être respectivement Céline Dion, Lara Fabian et Beyoncé. Ce à quoi le directeur leur répond : “La vérité, quand même, c’est qu’on n’est pas encore au niveau de Céline Dion, Lara Fabian et Beyoncé”. L’homme sait aussi se montrer bienveillant. Dans son commentaire adressé à Julien la semaine dernière suite à son évaluation ratée, voire sabotée, il écrit “Sois heureux là où tu es. Le reste importe peu”. Humain, professionnel et bienveillant, Michael Goldman coche toutes les cases du directeur idéal. Au vu des audiences de la Star Academy, il ne serait pas étonnant de le voir rempiler pour une deuxième saison. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.